One Piece, le manga de Eiichiro Oda, aurait motivé la carrière de l’une des étoiles montantes du manga, publié lui aussi dans le Shonen Jump. Le monument du monde des manga au Japon a inspiré des centaines d’artistes en herbe depuis ses premières parutions en 1997.
One Piece n’est pas qu’un divertissement. Au Japon, cette oeuvre d’art incontournable a permis à plusieurs artistes de se découvrir une passion et un talent, qu’ils ont pu transformer en véritable carrière. L’exemple le plus récent nous a été révélé par Eiichiro Oda, dans l’un de ses derniers SBS (questions-réponses des volumes reliés).
Dans l’un de ses derniers SBS, le mangaka millionnaire dévoile en effet une information incroyable : le créateur du manga « Boku no Hero Academia » (My Hero Academia) lui avait envoyé ses dessins de fans il y a plus de 10 ans de cela. Dans le volume 23 de One Piece, dans le coin des fan arts, le jeune « Kohei Horikoshi » (encore étudiant à l’époque) avait envoyé une illustration de Smoker dont il était particulièrement fier. Dix ans après, comme le précise Oda, le voilà publié exactement dans le même magazine que son idole, avec une popularité croissante qui pourrait faire de son manga l’une des plus grosses licences des prochaines années.
Eiichiro Oda explique qu’il a appris cela de la bouche du principal intéressé, qui l’a approché lors de la fête du Nouvel An du Shonen Jump. A quand le prochain grand mangaka à succès inspiré par One Piece ?