Eiichiro Oda, mangaka à l’origine de One Piece, a expliqué cette semaine que son manga n’était terminé à 65% à l’heure actuelle. Quand pourrait se terminer l’histoire, qui a avancé à un rythme d’escargot ces dernières années ? Les calculs ont été faits.
Sorti en 1997, One Piece n’en est qu’à 65% de son histoire presque 20 ans plus tard. Après avoir annoncé en 2012 que l’histoire en était à 60%, Oda inquiète une partie de ses fans. Va-t-on lire la fin des aventures de Luffy avant notre mort, si il a fallu 4 ans pour avancer aussi peu ?
One Piece, manga interminable ?
En 2012 (au moment des 60%), nous étions en plein Punk Hazard et sur le point de débuter Dressrosa. L’un des plus longs arcs de One Piece, qui a mis un an et demi à se résoudre en manga (plus de deux ans en Anime) nous a fait progresser de moins de 5% dans l’intrigue principale. Si le même rythme était maintenu jusqu’à la fin du manga (5% tous les 4 ans), si tous les arcs présents et futurs jusqu’à l’accession de Luffy au titre de Roi des pirates étaient aussi longs, nous terminerions l’histoire dans… 28 ans, en 2044 ! Préparez-vous à lire la fin de One Piece avec vos petits-enfants sur les genoux !
Un calcul bien plus fiable
Heureusement, il est plus que probable que les prochains arcs soit plus rapides à se résoudre. Pour avoir une mesure précise du temps qu’il nous reste avant la dernière case et la dernière bulle, certains fans ont donc préféré faire leur estimation en se basant sur le nombre de volumes liés à ce pourcentage annonc. Si nous en sommes bien à 65% pour le moment, avec le volume 82 qui vient d’être publié, un calcul mathématique assez simple fait par un fan sur un forum anglophone a donné un résultat moins inquiétant. Le manga One Piece devrait se terminer aux alentours du volume 125 (125/82 = 0.656; soit un peu plus de 65%). Cela nous laisserait donc avec 43 volumes encore à paraître, pour deux parties (pré et post ellipse) de 60 et 65 volumes, et une fin dans le courant de l’année 2022 ou 2023 à raison de 5 ou 6 volumes par an.