Une saison 2 de One Punch Man est attendue et espérée par les fans depuis la fin de la première saison de l’anime, en Décembre 2015. Mais malgré tout ce que les rumeurs les plus insistantes prétendent, on ne risque pas de voir une suite débarquer en 2016, voire 2017. Voilà pourquoi.
Quand on aime une histoire aussi prenante que One Punch Man, il est évident que l’on a envie d’en découvrir la suite le plus rapidement possible. Après la fin de la saison 1 au Japon, les premières rumeurs avaient rapidement fait surface à propos d’une éventuelle saison 2, et elles reviennent régulièrement sur le devant de la scène pour raviver nos souvenirs de la série. Mais malgré tout ce qui a été théorisé et suggéré, malgré les rumeurs que nous avons relayé ici de temps à autre, One Punch Man Saison 2 n’arrivera pas en 2016, voire peut-être même pas en 2017.
La dure réalité des One Punch Fan
L’anime One Punch Man, comme le savent tous les fans, est une adaptation du manga du même nom, dessiné par Yusuke Murata. Cette version papier n’est pas le matériau d’origine, qui est créé par « ONE », auteur du webcomic One Punch Man. Mais même si le webcomic en est au troisième grand « arc » scénaristique pour Saitama, le manga est très loin d’en avoir terminé avec le second, qui concerne l’ennemi dénommé « Garou ». Pourquoi ne pas adapter la « seconde saison » qui est déjà bouclée en webcomic ? Tout simplement parce que pour l’adaptation de l’anime, les studios Madhouse ont fait le choix de s’inspirer exclusivement de la version Manga. Une version plus aboutie au niveau des dessins, mais aussi de l’histoire qui est régulièrement ré-écrite par ONE et Murata pour y apporter plus de détails.
L’anime ne peut pas se passer du manga
Les animateurs de l’anime se servent du manga comme story-board, en respectent la mise en scène case par case, et n’ont pas dévié un seul instant du scénario qui y est développé. Si saison 2 il y aura, cela ne pourra se faire que lorsque le Manga de One Punch Man en aura terminé avec l’arc Garou, pour lequel il a à peine atteint la mi-parcours… en presque deux ans de parution. Pour atteindre la fin de l’arc Garou que l’on a déjà pu lire en webcomic, il faudra au manga au « minimum » une année complète à son nouveau rythme de parution. Murata a promis récemment d’accélérer la cadence pour permettre de démarrer la production de la saison 2, mais il ne faudra pas compter sur son arrivée avant fin 2017 (au mieux).