Depuis des semaines sur Overwatch, Genji est devenu une force de la nature impossible à éviter dans une partie en ligne. Omniprésent, omnipotent, il a amené des milliers de joueurs à se plaindre sur le web en demandant du nerf. Comment en est-on arrivé là ? Quelles solutions pourraient être apportées par Blizzard ?
« Genji est OP ». « Pls Nerf ». Les joueurs d’Overwatch résonnent presque tous au même son de cloche depuis quelques temps, avec l’ascension de Genji au sommet de la scène compétitive et de l’e-Sport. Les rééquilibrages du jeu ont placé Genji dans une position tellement favorable qu’il est utilisé presque aveuglément par beaucoup de joueurs.
Des buffs Genji involontaires ?
Comment Genji a-t-il pu devenir aussi incontournable ? En grande partie grâce aux buffs apportés récemment à d’autres personnages. Même si il n’a pas énormément changé depuis la sortie d’Overwatch il y a quelques mois, le robot ninja profite depuis peu des buffs de Zenyatta et Ana (entre autres choses). La synergie dont-il profite avec ces héros, qui sont plus souvent présents dans une team, a rendu difficile à justifier le fait de ne pas le choisir. Il est devenu plus violent (orbes de discorde, Ult d’Ana, …), est toujours aussi difficile à tuer (Reflect, resets de dash, …) et n’est plus autant gêné par les héros qui le contrent : Winston est devenu plus ou moins inutile, Mei n’est plus énormément jouée. En retravaillant tous les héros qui entourent Genji dans une composition d’équipe, Blizzard a involontairement apporté un énorme buff au frère de Hanzo.
Comment le remettre dans le rang ?
Évidemment, depuis que le « problème Genji » est devenu apparent, des centaines de discussions ont déjà eu lieu à son sujet. Si il est vraiment devenu « OP », comment pourrait-on le rendre moins terrifiant ? D’après les centaines, les milliers de commentaires à ce propos, un avis semble être partagé par la majorité : il est beaucoup trop mobile. Bien plus important que ses dégâts, la portée de son Ult ou l’efficacité de sa Riposte, c’est la mobilité quasi-infinie que lui apportent ses doubles sauts et son dash qui sont critiqués. D’après la communauté, si Blizzard espère rendre Genji moins dominateur, il va falloir retoucher à tout prix son dash, qui peut être trop facilement reset et lui servir aussi bien en talent offensif que défensif.