Depuis l’arrivée du Compétitif dans Overwatch, il y a quelques semaines, des milliers de joueurs se sont cassés les dents en tentant de faire grimper leur classement. Si vous êtes coincés à un rang qui ne vous convient pas, voici 5 précieuses astuces qui, si vous les respectez, vous permettront de grimper les échelons assez rapidement.
Pour progresser dans le mode Compétitif d’Overwatch, votre talent naturel n’est pas le seul élément déterminant pour vos victoires, même si il compte pour beaucoup. Les aspects soulignés par les 5 conseils qui suivent sont tous primordiaux pour ceux qui espèrent atteindre les rangs 60, 70 ou 80.
La communication avant tout
Le degré de communication au sein d’une équipe est la différence la plus évidente entre des matchs de haut et bas niveau. Aux étages 30, 40 ou 50 du ladder, il est très rare de constater la moindre forme de communication entre les joueurs d’une même team. Personne ne prend la peine de parler ou taper au clavier, si ce n’est pour une ou deux injures balancées de temps à autre. C’est la chose à laquelle vous pourrez remédier le plus facilement pour commencer à progresser en compétitif. Investissez dans un micro, commencez à communiquer avec vos alliés même si eux ne parlent pas, et organisez vos défenses/attaques.
Connaitre les maps sur le bout des doigts
Cela fera parfois la différence entre la vie et la mort pour votre groupe. En apprenant le design de toutes les maps du jeu, en connaissant les endroits parfaits où placer vos défenses, en connaissant les raccourcis pour prendre une team à revers, pour gagnerez un avantage indéniable sur la concurrence. Pour être un joueur efficace, il faut toujours savoir quels endroits sont avantageux ou désavantageux selon votre situation.
Vous êtes sur Volskaya, Route 66 ou Hollywood ? Camper juste à la sortie du spawn de l’équipe qui attaque n’est pas le meilleur plan qui soit. Vous serez à découvert et devrez courir pendant 20 à 30 secondes pour rejoindre votre team si vous mourrez. Placez-vous plutôt à un goulet d’étranglement pour prendre le dessus.
Connaitre plus qu’un personnage/rôle
Chaque personnage a ses forces et ses faiblesses face aux autres, comme dans une version remaniée de Pierre/Feuille/Ciseau. Exemple ? Tout comme la pierre bat le ciseau, qui bat la feuille, qui bat la pierre, on peut faire une analogie avec les personnages d’Overwatch : Genji contre Bastion; Bastion fait fondre les Winston; les Winston démolissent les Genji. Pour avancer en Compétitif, il sera indispensable de maitriser plus d’un personnage, plus qu’un seul rôle, pour affronter correctement le set-up qui est proposé par la team adverse.
Savoir quand changer de personnage
En lançant Overwatch, vous ne vous lancez pas dans une partie de MOBA façon LoL ou DoTA. Vous n’êtes pas forcé de vous contenter du personnage avec lequel vous avez démarré la partie. Une fois que vous aurez appris à jouer plusieurs personnages et plusieurs rôles, il faudra comprendre à quel moment il vaut mieux changer de perso. Vous aviez choisi une Zarya pour profiter de son ult, mais vos équipiers tombent comme des mouches autour de vous ? N’attendez pas les 30 dernières secondes pour sauter sur Reindhardt et faire un push désespéré. Il est très important de cerner le plus vite possible le potentiel de votre personnage dans le contexte de votre match, pour ne pas laisser l’adversaire avoir trop longtemps l’avantage sur vous. Faites un counter-pick assez vite dans la partie si vous voyez que les choses ne vont pas pour le mieux pour votre équipe.
Tu rages, tu perds
Il ne s’agit pas ici d’un point lié entièrement au gameplay, mais le fait de vous enrager trop facilement après un échec peut vous faire énormément de mal. Si un équipier a pris une décision qui vous semble stupide, ne lui sautez pas immédiatement à la gorge pour le lui faire comprendre avec quelques noms d’oiseaux. Concentrez-vous plutôt sur la tactique qui vous permettra de repartir de l’avant. Gardez votre calme à tout moment, communiquez comme nous l’avions dit plus tôt, et tout ira pour le mieux.
Et même si vous avez le malheur d’enchainer plusieurs défaites à la suite, ne vous laissez pas submerger par l’émotion. Faites une pause, réfléchissez à ce que vous avez raté ou réussi pendant ces matchs, et revenez dans le Compétitif d’Overwatch avec une détermination en béton armé.