Des scientifiques du Canada ont fait des expériences sur un poisson qui peut vivre hors de l’eau, afin d’expliquer comment les animaux ont évolué. Il y a des centaines de millions d’années, ils sont passé des océans à la terre ferme.
Une nouvelle recherche publiée dans la revue scientifique Nature montre comment une espèce de poisson a réussi à vivre heureux hors de l’eau pendant plus d’un an.
Ce poisson, connu sous le nom scientifique de Polypterus Senegalus, est originaire d’Afrique. Il est muni à la fois de branchies et de poumons et il est donc capable de respirer hors de l’eau. Il peut même se déplacer sur de courtes distances au sol et ressemble étonnamment aux tétrapodes primitifs.
Les chercheurs de l’université McGill, à Montréal, ont élevé des polypterus juvéniles en les contraignant à rester sur terre pendant un an, pour voir leur adaptation à cet élément. Le chercheur principal, le Dr Emily Standen, a admis qu’elle n’avait pas pensé que les poissons arriveraient à s’adapter à la vie en dehors de leur environnement habituel :
« Je me disais ‘Oh mon dieu, nous allons tuer tous ces poissons’, mais j’étai prêt à les secourir. Nous sommes vraiment très heureux. »
La découverte passionnante pour l’équipe dirigée par le Dr Standen concerne le comportement de l’animal. Celui-ci a changé car il a appris à marcher avec plus de confiance sur la terre ferme. Après un an sur terre, les poissons ont montré des changements anatomiques et comportementaux importants.
Les scientifiques pensent que ces changements, proches de ceux observés chez certains fossiles, pourraient refléter le processus qui a eu lieu lorsque les poissons sont sortis de la mer pour vivre sur terre et ont commencé à marcher, il y a environ 385 millions d’années de cela.