Site icon 1001Web

Pokémon GO : un refuge pour animaux fait adopter tous ses chiens grâce à l'application

Pokémon GO n’apporte pas que des bestioles virtuelles dans la vie de ses joueurs depuis deux semaines. Grâce au jeu de Niantic et à l’initiative d’un refuge pour animaux aux Etats-Unis (Indiana), des centaines de chiens ont pu trouver une famille en quelques jours à peine.

Le « Muncie Animal Care and Education Center », situé dans l’état d’Indiana, est devenu célèbre aux Etats-Unis depuis quelques jours grâce à son initiative Pokémon GO. Quelques jours après la mise en ligne d’une publicité originale, la quasi-totalité de ses chiens abandonnés a trouvé une famille adoptive.

Promène un chien, trouve un Pokémon

L’idée (de génie) trouvée par le directeur de ce refuge pour animaux a fait l’effet d’une bombe sur les réseaux sociaux. En voyant les centaines de personnes qui arpentaient les rues à la recherche d’un monstre à attraper sur Pokémon GO, le directeur du Muncie Animal Shelter a imaginé un programme qui a depuis bouleversé le fonctionnement de son établissement : pour trouver une justification supplémentaire à leurs longues marches smartphone à la main, les joueurs de Pokémon GO peuvent venir au comptoir de son refuge, pour demander à louer et promener l’un des chiens qui y sont abrités. Quelques heures à peine après la publication de la pub pour ce programme sur Facebook, des centaines de familles sont venues demander à promener un chien pendant leur chasse au pokémon. Et d’après les messages laissés sur la page Facebook du refuge depuis, des effets extrêmement positifs ont été constatés depuis.

Adoptions sponsorisées par Pokémon GO

En mettant en place cette campagne Pokémon GO, ce refuge a non seulement attiré l’attention de la presse et du grand public sur lui, mais il a aussi boosté de façon phénoménale son taux d’adoptions. Certains joueurs reviennent quelques jours plus tard pour adopter le chien qu’ils ont promené. D’autres viennent adopter un chien spécifique qu’ils ont vu sur une photo Facebook, partagée par un promeneur bon-samaritain. La somme d’argent gagnée grâce à la « location » payante du chien est tellement importante qu’ils ont pu laisser de côté les frais d’adoption. La réussite de l’opération est telle, qu’ils ont du mettre en place une liste d’attente pour leurs adoptions. Ils n’ont plus le moindre chien dans leur refuge, et les chiens qui sont amenés d’autres refuges alentours sont loués (puis adoptés) presque immédiatement après leur arrivée dans les locaux.

Quitter la version mobile