Niantic, le développeur de Pokémon GO, a discrètement lancé au cours du week-end dernier une nouvelle vague de bannissement permanent. Des milliers de tricheurs, utilisateurs de bots en tout genre, ont a nouveau été expulsés des serveurs du jeu.
Une vague de bannissement de tricheurs sur Pokémon GO a été lancée ce week-end, sans que Niantic ne fasse le moindre commentaire officiel.
Un ban Pokémon GO discret mais efficace
Niantic parle peu, mais agit comme il le faut. Ce week-end, alors que des milliers de joueurs ont signalé qu’ils ne pouvaient plus accéder à Pokémon GO, la raison a été découverte par la communauté anglophone : la plupart de ces comptes ont été bannis de façon permanente par Niantic. Aucun message n’a été posté par le développeur à ce sujet sur Facebook, Twitter ou le site officiel, mais des « preuves » ont été repérées sur le web. Tout d’abord, les développeurs de bots (pour utiliser un faux GPS, farmer les Poké-stop, tricher sur les niveaux de ses monstres, …) ont signalé qu’ils allaient arrêter de travailler sur leurs outils parce qu’ils avaient été repérés et menacés par Niantic. Et peu après ces discussions, la page d’appel pour un ban sur le site officiel a été mise à jour, avec un message précis : « Notre but est de fournir une expérience de jeu juste, équilibrée et fun pour tout le monde. Nous allons continuer à travailler avec vous pour améliorer (…) notre système anti-triche »
Les inévitables contestations
Comme c’est toujours le cas après une vague massive de bannissement sur un jeu vidéo, des centaines de messages sur les forums de fans ont signalé l’existence de « bans injustes » depuis 3 jours. Certains affirment avoir été bannis injustement alors qu’ils n’avaient rien fait de mal, d’autres expliquent avoir été bannis à cause de report faits par des trolls d’une team adverse. Qu’ils aient ou non été bannis à juste titre, une dernière solution reste à leur disposition (et à la votre si vous avez aussi été puni) : envoyer un formulaire pour faire appel de la décision : sur cette page Pokémon GO.