La folie Pokémon GO est-elle sur le point de disparaître en cette fin de mois d’Août ? Les chiffres de l’application du développeur Niantic, constatés par plusieurs organismes indépendants, montrent que sa popularité est en rapide déclin.
Apptopia, SurveyMonkey, Google Trends, les sources sont nombreuses et montrent toutes la même tendance morose pour Pokémon GO. Depuis quelques jours, le jeu en réalité augmentée de Niantic est sur une pente descendante de plus en plus prononcée.
Pokémon GOodbye
Après le départ fulgurant de Pokémon GO au début du mois de Juillet, la question qui était sur beaucoup de lèvres était évidente : « combien de temps cela peut-il durer ? ». Et bien à en croire les données analysées par certains experts, la réponse ressemblerait à quelque chose comme « pas bien longtemps ». A peine un mois après sa sortie, le jeu à la mode a déjà perdu le tiers de ses joueurs actifs quotidiennement (passé de 45 000 000 à 30 000 000 selon Apptopia). Il n’arrive plus a accrocher autant ses joueurs, qui ont pour beaucoup commencé à tourner la page et à chercher leur nouveau passe-temps mobile. Et même si les chiffres observés restent dans l’absolu assez élevés, les tendances affichées par une plateforme comme Google Trends sont peu encourageantes pour son avenir.
Google Trends enfonce le clou
Le service de Google, qui analyse la popularité des recherches effectuées globalement par les internautes de tous les continents, montre depuis quelques jours que l’intérêt pour la Réalité Augmenté est devenue quasi inexistant en très peu de temps. Après avoir titillé les nuages et avoir presque atteint le niveau de popularité de la VR (Réalité Virtuelle), le nombre de recherches effectuées chaque jour pour du contenu « AR » (Réalité Augmentée) est retombé en flèche. Le développeur Niantic et ses décisions contestées/détestées par les joueurs est-il responsable de ce gros déclin ? Ou bien s’agit-il là du cours normal des choses pour une application qui n’avait aucune chance de tenir sur le long terme ?