Pokemon GO, déjà phénomène mondial alors qu’il n’est disponible qu’aux Etats-Unis depuis début Juillet, suit des règles bien précises pour l’apparition de certains monstres de poche. Pour les légendaires, comme Mew ou Mewtwo, les chasseurs grands et petits vont devoir s’armer de patience et surveiller de près les infos sur le jeu.
Mew, Mewtwo, Electhor, Sulfura et Artikodin, les Pokémons légendaires de Pokemon GO, sont recherchés avec ferveur par tous les joueur ayant installé l’application sur leur smartphone depuis quelques jours. Mais même si ils ont pu être brièvement aperçus, leur capture devra attendre un moment bien spécial.
Les légendaires pas n’importe où, pas n’importe quand
Depuis la sortie de Pokemon GO aux USA, au début du mois de Juillet, des centaines de joueurs ont déjà signalé avoir aperçu la silhouette d’un de ces pokémons légendaires. Le plus souvent, il s’agit de traces d’Artikodin ou de Sulfura, les « frères » Mew/Mewto et Electhor n’ayant encore pas été découverts. Mais même si ils ont été aperçus, aucun « dresseur » n’a encore eu la chance de se lancer dans un combat face à eux pour tenter de les capturer. Et la raison est simple : les pokémons légendaires n’apparaîtront jamais de façon naturelle, comme les rares ou épiques. Pour cette catégorie de pokemons, qui n’existaient qu’en un seul exemplaire par jeu à la grande époque de Pokemon Rouge, Bleu et Jaune (bientôt 20 ans…), le développeur Niantic a expliqué que leur capture ne sera possible que pendant des événements spéciaux : des séances de safari organisées officiellement, des tournois mensuels, la célébration d’un jeu pokemon chez Nintendo, etc. Il est possible de les voir se ballader dans la nature, mais leur capture ne pourra être tentée que lorsque Niantic aura validé manuellement l’événement.
Le phénomène social de l’année
Mais même sans le moindre spawn de légendaires, Pokemon GO joui d’une popularité incommensurable depuis sa sortie. Les joueurs se rencontrent par centaines (voire milliers) dans les rues des grandes villes pour partager leurs astuces et trouver un pokemon rare. Les joueurs qui avaient pour habitude de rester chez eux sur leur console sont incités à sortir au grand jour pour interagir avec le monde. Et même les rubriques faits divers commencent (malheureusement) à relater des événements qui prouvent à quel point il est devenu un phénomène social incontournable. Si vous ne voulez pas être un joueur « has-been » sur mobile, il vous faut Pokemon GO. Voilà le nouveau dictat de la vie sur smartphone. On ose à peine imaginer l’ampleur que va prendre le phénomène une fois que le jeu sera rendu disponible officiellement partout sur la planète.