Le PDG de Tesla Motors, Elon Musk, a déclaré jeudi 19 juin que la compagnie ne va pas poursuivre ses rivaux qui ont transgressé ses brevets «de bonne foi». Une déclaration audacieuse de la part du pionnier de la voiture électrique grand public.
En un sens, c’est une véritable bombe qui a été lachée par Tesla au sujet de ses brevets. La technologie des véhicules électriques de la marque pourra être examinée par n’importe qui désormais. Une décision aussi courageuse qu’audacieuse pour une entreprise qui cherche à s’imposer sur le marché de l’automobile.
Elon Musk, fondateur de Tesla, ne veut pas repousser ses plus grands concurrents. En fait, il veut favoriser de développement d’une concurrence saine.
Lorsque Tesla a rendu public ses brevets, de nombreux observateurs de l’industrie de l’automobile étaient très sceptiques. Quel intérêt pourraient avoir les grands constructeurs mondiaux à accéder aux brevets de Tesla ?
Réponse : Tesla est la seule entreprise à avoir proposé un logiciel de gestion de la batterie. Le risque encouru par l’entreprise est donc évident. Elle risque de voir plus tard un concurrent à son modèle S signé GM ou Volkswagen.
Mais pourquoi Tesla a décidé de ne pas poursuivre ses concurrents si ils utilisaient ses brevets ? Tout simplement parce que l’entreprise a besoin de concurrents pour avancer. Les voitures électriques ne semblent pas intéresser énormément les automobilistes, et une offre plus variée pourrait attirer un public qui jusque là boude totalement ce secteur du marché.
Mais pour l’heure, aucun constructeur automobile n’a encore mentionné l’éventualité d’une incursion dans le monde du 100% électrique de Tesla.