Un robot équipé de deux jambes fines s’est avéré être plus rapide que l’éclair Usain Bolt. Il a été filmé lors d’un test sur un tapis d’entrainement, pour voir sa stabilité et ses capacités en termes de vitesse en courant, avec et sans obstacles sur la piste. Une vidéo Youtube à ne pas rater !
Le Raptor, un robot bipède avec deux jambes semblables à celles utilisées par les athlètes amputés a couru plus vite qu’Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde. Il s’est même avéré capable d’esquiver les obstacles dans cette vidéo publiée par les chercheurs.
Le Raptor court plus vite que l’homme le plus rapide du monde
Le Raptor a été créé par l’Institut supérieur coréen des sciences et de la technologie (Kaist) et a une queue d’équilibre et des jambes de lames semblables à celles utilisézs par les athlètes amputés. Ceci est fait dans le but d’aider le robot à atteindre une vitesse de pointe de 46 km/h, un poil au-dessus du record de sprint de Bolt (44,72 km/h). Un autre robot, le robot le plus rapide du monde (Boston Dynamics Cheetah), galope à plus de 46.67 km/h, mais il est a quatre pattes tandis que le Raptor n’en utilise que deux :
[jwplayer mediaid= »120002″]
Les chercheurs ont été inspirés par les vélociraptors, ces dinosaures qui poursuivaient des proies en meute, attaquant avec des griffes acérées.
Le Raptor (le robot) utilise un moteur par jambe et repose sur un système de tendon d’Achille pour l’absorption des chocs et aider à la récupération d’énergie lors du mouvement. Ce robot est fait d’un matériau composite léger et ne pèse qu’environ 12 kg. En ce moment, il ne peut fonctionner que sur un tapis roulant, comme sur cette vidéo Youtube, mais l’équipe de recherche a des plans pour rendre le robot capable de fonctionner sur d’autres surfaces planes.