Le Samsung Galaxy S7 devrait être l’attraction de ce début d’année 2016, car sa date de sortie pourrait être au mois de janvier selon certaines rumeurs. Le smartphone disposerait selon le flux d’informations, d’un écran 4K EDGE et embarquerait le processeur Snapdragon 820, un capteur photo de Sony, et peut être même un écran OLED Flexible ? Résumé des rumeurs et de ce que l’on peut attendre de Samsung et du Galaxy S7.
Introduction
Le Samsung Galaxy S7 devrait arriver pour 2016 selon toute vraisemblance, et beaucoup sont impatients de voir la réponse apportée à l’iPhone 6s d’Apple. Du coup, pas mal de rumeurs circulent sur internet, y compris une date de sortie annoncée pour le mois de janvier de l’année prochaine. Mais malgré ces annonces rien ne transpire vraiment du côté de Samsung qui pourrait aussi lancer deux versions de son téléphone.
Apple a en effet trouvé une nouvelle voie de succès en lançant récemment deux téléphones, une en version « normale » au niveau de la taille de l’écran (4,7″) et l’autre beaucoup plus grande (5,5″), marchant sur la chasse gardée de Samsung pendant quelques années. Du coup, c’est Samsung qui pourrait faire de même, et lancer deux versions de son tout nouveau Galaxy S7.
Mais ceci ne reste après tout qu’une rumeur, car rien n’est officiel pour l’instant, et on a hâte d’être au Consumer Electronic Show (CES) pour en savoir réellement un peu plus sur ce nouveau smartphone, qui fait déjà couler beaucoup d’encre. Résumons ensemble les différentes informations et, les rumeurs qui trainent autour du futur fleuron de la marque.
Samsung Galaxy S7 : une date de sortie pour janvier ?
Une date de sortie avancée qui a visiblement un intérêt pour la clientèle qui serait « capable » d’attendre un temps plus cours pour avoir le Samsung Galaxy S7, au lieu de se laisser tenter par l’iPhone d’Apple. Samsung pourrait couper l’herbe sous le pied de la marque à la pomme, et présenterait en février au Mobile World Congress, d’autres smartphones avec quelques nouveautés comme l’écran flexible par exemple. Et Samsung se doit de réagir face à la réelle pression qu’à apportée Apple sur le marché des grands écrans notamment, avec pas moins de 15 millions d’appareils vendus en un temps assez cours finalement.
A LIRE >> Samsung Galaxy S7 : date de sortie en janvier pour contrer l’iPhone 6s
Samsung dominé par Apple en 2015 se doit de réagir. Comment ?
Samsung à pendant plus de deux décennies pu compter sur des fournisseurs chinois qui la mettaient en tête des sociétés de fournitures en technologies. Mais les temps sont durs et la société a connu une année 2015 très difficile. Du coup Samsung se doit de réagir et selon le Koreatimes, des mises à la retraites anticipés et des plans de licenciement sont déjà en cours chez le constructeur.
En diminuant sa masse salariale, notamment en se libérant de certains « employés à faible rendement », Samsung compte bien se relancer sur le secteur, notamment avec son nouveau fleuron qui se doit d’être une réussite. Laisser le champ libre à Apple trop longtemps ne sera pas à son avantage, et donc faire un lancement en janvier du Galaxy S7 est stratégiquement bien pensé. Mais est ce que le résultat sera à la hauteur des ambitions ? Nous devrons attendre la sortie du smartphone pour en juger, malgré les différentes avancées technologiques que les rumeurs nous font miroiter.
Le lancement pourrait donc se faire directement avec un écran incurvé, nouvel étendard de la marque, qui avait rajouté cet écran sur le Galaxy S6, sorti avec un écran plat habituel. L’information relevée par Stuff viendrait cette fois ci de Samsung Vietnam, qui annoncerait deux versions du téléphone.
Samsung, deux écrans pour le Galaxy S7
Apple a innové en lançant deux écrans avec son nouveau téléphone, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, et on peut dire que c’est un véritable succès reconduit avec les 6S. Du coup, les réussites doivent être prises en exemple, et Samsung l’aurait bien compris.
A LIRE >> Samsung Galaxy S7 : Deux modèles à écran incurvé dès janvier 2016 ?
Comme le rapportait Stuff, le Samsung Galaxy S7 offrira donc bien deux écrans comme son concurrent. On parle ici d’un modèle en 5,2 pouces, et d’un autre en 5,7 pouces, et on voit ici que même le petit modèle est déjà plus grand que le 4,7 pouces de l’iPhone 6S ! Ces deux téléphones porteraient le nom de Samsung Galaxy S7 EDGE, et Samsung Galaxy S7 EDGE Plus. Rien de bien innovant de ce côté là, mais espérons que les résultats seront meilleurs que pour les versions S6.
Snapdragon 820 pour équiper le Samsung Galaxy S7 ?
Samsung avait fait le pari d’abandonner les processeurs de Qualcomm cette année, pour travailler uniquement avec ses Exynos, mais celui ci ne convainc pas et, la donne de 2016 pourrait faire revenir le constructeur sur ses décisions.
Le Samsung Galaxy S7 serait donc équipé du Snapdragon 820 de Qualcomm, mais devra trouver une solution aux problèmes connus de surchauffe de la bête. D’ailleurs SamMobile précisait il y a quelques jours que :
Samsung travaille dure pour corriger les problèmes de surchauffe dans le Snapdragon 820, et tente de l’optimiser. La compagnie va tenter de fournir un patch avant la fin du mois en modifiant le programme de contrôle du processeur. Si cette étape ne résout pas le problème, la compagnie a déjà en tête d’utiliser des tuyaux de chaleur rayonnante pour améliorer la dissipation de cette chaleur, ce qui veut dire que Samsung utilisera coûte que coûte le Snapdragon 820.
Bizarrement d’autres sources font état d’une pleine production du Exynos 8890 de Samsung, prévue pour le mois de décembre… et les rumeurs annoncent cette production pour le Galaxy S7… qui croire ???
Samsung et les possibles avancées de 2016
Le Galaxy S7 pourrait être aussi le moment de lancer les nouveautés attendues et relayées à travers le monde par la communauté techno. En effet, le constructeur pourrait peut être embarquer une technologie à écran OLED Flexible sur ses téléphones au cours de l’année. Le Galaxy S7 pourrait il en être équipé ? Rien n’est moins sûr pour l’instant.
Mais contrairement à cet écran d’une toute nouvelle génération, la technologie 3D Touch pourrait bien faire partie de l’aventure S7. Weibo aurait déjà l’information qui donne à Samsung le bénéfice d’un système similaire en magasin. Une façon de se mettre au diapason de ce que propose Apple.
https://youtu.be/g9lcaL-UqIk
Du côté des appareils photos, on pourrait avoir du 5 Mpx en facade et du 16 Mpx à l’arrière du téléphone, et grande nouveauté, si cela s’avère vrai, c’est un appareil photo Sony, celui la même qui équipe le Xperia Z5, qui ferait son apparition sur le Samsung Galaxy S7….
A LIRE >> Samsung Galaxy S7 : les nouveautés prévues pour le futur smartphone
Conclusion
Même si toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes, certaines pourraient s’avérer agréables à avoir. Deux versions d’un téléphone c’est mieux qu’une, la 3D Touch va devenir un standard et les écrans incurvés une véritable geekerie. Stratégiquement si le lancement se fait en Janvier, voir pour les fêtes de Noël, Samsung pourrait bien remettre les pendules à l’heure, mais encore faudra-t-il que le téléphone soit irréprochable en finition et dans son utilisation !
Samsung peut il être capable de reprendre le leadership du marché ? Réponse bientôt !