Le Samsung Galaxy S7 et le Galaxy Note 5 vont, pendant quelques mois, être en concurrence en tentant de se chiper mutuellement des consommateurs. Pour ceux qui hésiteraient à choisir entre le nouveau flagship (S7) et la phablette haut-de-gamme (Note 5) vendue depuis l’année dernière, voici un comparatif qui s’avèrera utile.
Similaires à l’extérieur, très différents à l’intérieur, le Galaxy S7 et le Galaxy Note 5 de Samsung pourraient séduire le même public, sans pour autant satisfaire les mêmes envies ou besoins. Si vous êtes un aficionados de la puissance pure, un adepte de photographie ou que seul le design compte pour vous, le choix le plus recommandé ne sera pas le même. Faisons la part des choses ensemble.
Design
Sur ce plan, il sera compliqué de trancher en faveur de l’un ou l’autre des appareils Samsung. Le constructeur Sud-Coréen a fait le choix de reprendre le design apprécié du Galaxy Note 5 pour son nouveau flagship, et il n’a pas fait les choses à moitié.
Mêmes boutons, mêmes courbes, mêmes matériaux. La seule différence notable au niveau du design des deux appareils se situe dans la taille du Galaxy S7, bien plus petit que son grand frère le Note 5.
Si l’apparence de votre smartphone est ce qui compte le plus pour vous, vous n’arriverez pas à vous décider en vous fiant uniquement à cette caractéristique. Il faudra porter votre attention sur d’autres points, qui seront eux bien plus différents.
Puissance et performance
Pour les geeks et les amoureux de la puissance de calcul, cet aspect sera le plus important. L’année dernière, le Galaxy Note 5 est sorti avec un Exynos 7420, une mémoire RAM de 4 Go, un GPU Mali-T760MP8, un espace de stockage de 32/64/128 Go et une caméra capable de filmer en 4K.
Le Galaxy S7 a lui débarqué avec un Snapdragon 820 (ou Exynos 8890 selon la région), un GPU Adreno 530, une mémoire RAM de 4Go, 32/64 Go de stockage (extensible jusqu’à 200 Go) et une caméra elle aussi capable de 4K
Dans l’ensemble, le Galaxy S7 est un concentré des dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et cela s’en ressent. Sur le papier (benchmarks divers) et en utilisation en main propre, il surclasse la phablette de 2015. Tous ceux qui recherchent le smartphone le plus puissant qu’il soit possible d’acheter voudront s’intéresser au Galaxy S7 plutôt qu’au Galaxy Note 5.
Photos et vidéos
Dernier point de la sainte-trinité des comparaisons, les capteurs photos des deux appareils sont probablement les caractéristiques qui permettront de faire la plus grosse différence entre S7 et Note 5.
Sur la phablette, on retrouve un capteur de 16 Mpx (arrière) et 5 Mpx (avant), capable de faire très rapidement un focus sur le sujet à capturer (f/1.9) et de le faire avec une qualité atteignant la résolution maximale de 4K.
Sur le Galaxy S7, l’objectif se contente d’un modeste 12 Mp à l’avant (5 à l’arrière), mais compense cela avec un angle de prise de vue plus large, un focus plus rapide (f/1.7) une meilleure qualité d’images la nuit (même sans flash) et des couleurs plus naturelles.
Ceux qui cherchent un smartphone capable de prendre d’excellentes photos accorderont leur attention au nouveau flagship de la marque.
Verdict
Au final, après comparaison, il semble évident que le Galaxy S7 possède un net avantage sur le Galaxy Note 5. Plus puissant, prenant de meilleures photos, design similaire, il sera préféré par une très large majorité de consommateurs. Le seul argument tenant encore la route pour le Note 5 sera sans doute l’existence de son stylet, qui aura son importance chez certains. Mais même ce point peut être atténué lorsque l’on sait que son successeur direct, le Galaxy Note 6, ne devrait pas tarder à être sorti sur le marché par Samsung.
En attendant cette sortie, le choix le plus légitime et raisonnable pour ceux qui veulent s’offrir un smartphone moderne sera donc le Samsung Galaxy S7.