Des études scientifiques soutiendraient que les couche-tard sont en général plus intelligents que les lève-tôt. Fini donc la culpabilité lorsque vous allez dormir tard, et que vous vous levez en conséquence… Cette fois c’est la science qui est de votre côté.
Si vous en avez assez d’être le sujet de critiques et de moqueries parce que vous vous couchez « trop tard » tous les soirs, vous aurez bientôt des arguments de poids à fournir à vos interlocuteurs.
Depuis quelques années, plusieurs études scientifiques ont été réalisées sur le sujet. Vaut-il mieux se coucher et se lever tôt ? Ou se coucher et se lever tard ? Selon les résultats de ces études, le deuxième cas de figure présente des avantages non négligeables.
Plus intelligents
Une étude réalisée par l’Université de Madrid avait par exemple prouvé que les oiseaux de nuit, qui se couchent très tard, ont de manière générale un QI plus élevé que ceux qui ont un rythme de vie « normal ». Réalisée auprès d’un millier d’étudiants, elle avait montré que les couche-tard avaient de meilleurs scores sur des tests destinés à évaluer leur intelligence.
Un résultat appuyé par une étude faite à l’Université de Londres, qui avait conclu : « Les enfants les plus intelligents ont plus de chances de grandir en devenant des adultes nocturnes qui vont au lit et se lèvent tard en semaine comme en week-end. »
Plus créatifs
Et bien que ceux qui se lèvent tôt soient dans les faits plus productifs, car ils profitent d’un rythme adapté à la société où ils peuvent entreprendre les bonnes activités aux bons moments, les couche-tard gagnent un avantage en créativité. Une étude a prouvé que l’aspect créatif était bien plus exacerbé chez ceux qui se couchent tard. Ils ne sont pas dérangés, peuvent prendre tout le temps qu’ils veulent dans le plus grand calme pour imaginer les projets les plus fous.
Moins fatigués
Dans une autre étude, réalisée en 2009 en Belgique sur 30 sujets (15 couche-tôt et 15 couche-tard), il a également été révélé que le niveau d’activité et d’éveil du cerveau était plus régulier dans le deuxième groupe. Juste après le réveil, les deux groupes affichaient le même niveau d’activité, mais 10 heures plus tard, ceux qui se couchaient tôt montraient plus de signes de fatigue dans intervalle comparable à « l’après-midi » pour les deux groupes.
Moins fragiles
Et au delà même des effets sur le cerveau et le mental, une étude a prouvé que le fait de se coucher et se lever tard exposait les sujets à moins de risques de douleurs musculaires, de symptômes grippaux ou de migraines.
La prochaine fois que quelqu’un exigera que vous vous leviez plus tôt, sans rater votre alarme, vous saurez quelles excuses (scientifiquement prouvées) vous pourrez lui donner.