Une étude réalisée par l’Université de St Andrews a révélé la signification de tous les gestes utilisés les plus fréquemment pas les chimpanzés. Lorsque vous les voyez en train de grignotter une feuille, ils seraient en fait en train de flirter.
Un nouveau « dictionnaire » a révélé, pour la première fois, le sens de 66 gestes effectués fréquemment par les chimpanzés, y compris lorsqu’ils soulèvent les bras, frappent le sol et tapent du pied.
Voici quelques définitions qui figurent dans ce tome, publié par des scientifiques de l’Université de St Andrews :
-taper un autre chimpanzé signifie «arrête ça»,
-secouer une main signifie «éloigne-toi»
-lever un bras signifie « donne-m’en un peu »
Il est connu depuis longtemps que les singes communiquent en utilisant le corps et les mouvements de la main. Mais cette étude, basée sur l’observation de 80 chimpanzés sauvages effectuant plus de 4500 gestes dans la forêt tropicale de l’Ouganda, est la première à traduire ce que ces gestes signifient réellement.
Outre les humains, la recherche montre que les chimpanzés sont les seuls animaux dotés d’un système de communication intentionnelle, où un individu envoie sciemment un message à un autre.
Les chercheurs ont observé des dizaines de significations différentes, comme le fait de monter la plante d’un pied sur l’autre, qui voudrait dire «monte sur mon dos». « Flirte avec moi » serait signalé par le grignotage d’une feuille.
Le professeur Byrne et son assistant, le Dr Hobaiter, ont affirmé que chaque geste effectué par un chimpanzé a une signification réelle. Ils bougent et gesticulent de manière à faire passer des messages entre eux.