Shazam, la populaire application musicale qui s’est frayée un chemin jusqu’à une intégration dans iOS (avec Siri), pourrait bientôt être mise sur le côté par Apple. Un brevet, découvert récemment, prouve que la marque à la Pomme travaille sur son propre système de reconnaissance musicale.
Depuis 2014, l’application Shazam a reçu l’honneur de devenir partie intégrante d’iOS avec une fonction intégrée à Siri. Capable d’identifier en quelques secondes quasiment toutes les musiques du monde, elle est devenue l’application de ce type la plus populaire et la plus utilisée sur les mobiles d’Apple.
Pourtant, si l’on en croit le brevet, déposé en Mai 2014 et découvert par le site « Patently Apple », la firme de Cupertino serait prête à abandonner une fonction et une application qu’elle a ouvertement félicité par le passé.
Expliqué à travers plusieurs schémas, le brevet d’Apple concerne un système qui fonctionnerait à deux niveaux.
En détectant un son provenant d’une musique en cours de lecture, qu’il identifierait en tant que telle, il lancerait tout un processus d’analyse impliquant les capteurs audio, les haut-parleurs et l’écran tactile. Après une courte connexion au réseau, il retournerait un résultat à l’utilisateur.
Un fonctionnement qui fait forcément songer à celui de Shazam.
La différence ici se situera au niveau du second degré d’analyse.
Le brevet d’Apple, si il finissait par voir le jour, mettrait en place un système également capable d’analyser un simple fredonnement. Le processus serait capable de reconnaître une musique après avoir compris que l’utilisateur tentait d’utiliser sa voix, et pas un lecteur multimédia pour diffuser un son.
Si ils étaient abandonnés par leurs partenaires actuels, les responsables de l’application Shazam ne devrait cependant pas se retrouver dans une galère trop compliquée.
Grâce à des mises à jour régulières, ils ont réussi à rendre leur service de plus en plus fiable et de plus en plus rapide au fil des années. Nul doute qu’ils parviendront à s’aligner (voire à innover) si Apple sortait cette technologie pour l’assistant Siri, sur les prochains modèles d’iPhone et d’iPad.
Source :