Le site « transparence.sante.gouv.fr » a été lancé par Marisol Touraine le jeudi 26 juin. L’objectif est de permettre à tous de découvrir les liens qui unissent certains médecins et les laboratoires pharmaceutiques.
Désormais, ceux qui veulent tout savoir des relations professionnelles entre médecins et laboratoires peuvent consulter le site www.transparence.sante.gouv.fr.
Marisol Touraine, ministre de la Santé, a lancé hier ce site qui renferme des données Transparence-Santé. Il rassemble les liens d’intérêts entre les sociétés qui vendent des articles de santé et les médecins. Cette initiative, prévue par le décret Sunshine Act, matérialise l’engagement de Marisol Touraine pour privilégier la transparence et prévenir les discordances d’intérêts dans le domaine de la santé.
Grâce au site, tout avantage d’une valeur de plus de 10 euros accordé par une société à un professionne est rendus public. Grâce à ses fonctionnalités très simples, ce site permet à chaque citoyen de découvrir les liens qui unissent les laboratoires aux spécialistes de santé.
Cependant, la ministre a déclaré dans son discours d’exposition de la plate-forme :
« Le site est là pour reconquérir la confiance, pas pour installer la défiance. Et je veux adresser un message clair : qui dit lien d’intérêt ne dit pas nécessairement conflit d’intérêt. Il est impossible pour une industrie de développer des produits performants sans nouer des relations étroites avec des professionnels de santé … la transparence permet de lutter contre les conflits d’intérêt. »
Les informations se trouvant sur le site sont issues d’annonces faites par les sociétés. Elles sont mises à jour deux fois par an et accessibles durant cinq ans.
Le communiqué conclut que les sociétés sont responsables de la véracité des contenus édités.
Actuellement, plus de 1 130 sociétés se sont inscrites sur la plateforme pour donner les renseignements demandés.