Site icon 1001Web

Snapchat : après le filtre Bob Marley, un filtre asiatique est jugé raciste

Snapchat s’est de nouveau attiré les foudres d’internet, en sortant le 9 Août un filtre « anime » qui a été considéré comme raciste par ses utilisateurs. Un situation qui sent le déjà-vu, après le tollé qui avait entouré la mise en ligne d’un filtre « Bob Marley » il y à quelques mois.

Les dirigeants de Snapchat seraient-ils racistes ? Si vous posez la question à certains utilisateurs de l’application, après le fiasco du début de la semaine, la réponse risque d’être un énorme « Oui ». Un filtre photo a encore fait la Une de la presse web, retiré très rapidement parce qu’il a été perçu comme totalement raciste.

Snapchat raciste ou de bonne foi ?

Le Mardi 9 Août, Snapchat a lancé un filtre qui n’a pas été reçu aussi bien que ses créateurs l’auraient voulu. En l’utilisant sur une photo, il était possible de transformer son visage avec des joues plus larges, une bouche plus petite et des yeux bridés. Si le moindre sourire était capturé sur la photo, celle-ci devenait alors une copie parfaite des dessins et maquillages les plus racistes du début du 20è siècle. Outrés par l’existence de ce filtre, des milliers d’internautes ont fait savoir à Snapchat que celui-ci était inacceptable selon eux. Un message reçu très vite, puisque le filtre a été supprimé la même journée, avec une excuse de Snapchat qui a expliqué que le but était de proposer un visage façon anime, rappelant vaguement l’apparence des personnages de manga ou dessin animé japonais. Étrange comme excuse, puisqu’il aurait peut-être fallu faire des yeux grands et disproportionnés plutôt que bridés dans ce cas…

Récidive dérangeante

Que l’on considère cet incident comme une maladresse ou un racisme non-assumé, le fait est que Snapchat n’en est pas à son coup d’essai. Au mois d’Avril, pour rebondir sur la date du 20 Avril et son parallèle avec le 4/20 des fumeurs de joints, l’application avait mis en ligne un filtre Bob Marley doublement offensant : il réduisait l’héritage de l’icône Jamaïcaine au simple fait de fumer de la drogue, et s’adonnait à la pratique du « Blackface » en donnant un teint plus bronzé à toutes les photos.

Quitter la version mobile