Coup de tonnerre dans le monde du web ! L’application mobile Snapchat vient de passer devant Twitter, en termes de nombre d’utilisateurs quotidien.
Le temps est peut-être venu de supprimer définitivement son compte Twitter et de s’en créer un sur Snapchat, si ce n’est pas déjà fait. En effet, avec 150 millions d’utilisateurs journaliers, l’application a dépassé le nombre de son concurrent, qui ne culmine « qu’à » 140 millions.
Snapchat : Pas n’importe quelle start-up
Snapchat est une application qui a été crée en 2011 par des étudiants de Stanford. Son principe est plutôt simple : envoyer de courts messages ou de courtes vidéos qui finissent par s’effacer au bout d’un temps donné (entre 1 et 10 secondes), après avoir été reçu. Des SMS du web, en quelque sorte, avec « suppression automatique ». Mais avec des fonctionnalités supplémentaires, qui lui ont permis de tirer son épingle du jeu et de passer devant Twitter.
L’ennemi de Twitter ?
Ce chiffre de 150 millions d’utilisateurs par jour est une belle performance pour cette start-up, qui n’en comptait que 110 millions en décembre dernier. Pour s’assurer d’un tel résultat, outre ce qui fait sa spécificité, ainsi que ses fonctionnalités uniques, SnapChat investit afin d’assurer ses arrières. Ainsi, elle a racheté en mars dernier pour 100 millions de dollars BitStrips, à l’origine de l’application Bitmoji, permettant de se créer un avatar et de le mettre en scène dans des bandes dessinées. Mais ce succès fulgurant peut-il représenter un danger pour Twitter ? Cela reste encore à déterminer, d’autant plus que l’usage des deux applications diffère : Snapchat est surtout utilisé pour envoyer des messages aux proches, tandis que Twitter sert à suivre l’actualité de diverses marques ou de personnalités plus ou moins célèbre.