Le PlayStation Network de Sony a subi une nouvelle vague d’attaques DDoS, orchestrée par un groupe de hackers se faisant appeler Lizard Squad. Après les attaques de 2011, le groupe japonais devient une nouvelle fois une cible facile.
Le géant japonais de l’électronique Sony a admis avoir été victime d’une attaque par déni de service sur leurs serveurs. Les services en ligne PlayStation Network (PSN) et Sony Entertainment Network (SEN) ont été inaccessibles durant plusieurs heures dimanche dernier.
La société a confirmé le problème sur son blog et précise qu’aucune donnée personnelle n’a été compromise.
Les représentants de Sony ont déclaré que l’entreprise « n’a trouvé aucune preuve d’intrusion sur le réseau et aucune preuve d’accès non autorisé aux renseignements personnels des utilisateurs », bien que l’attaque DDoS ait fait capoter les plans de maintenance programmés.
La mise hors-ligne du PSN a empêché de nombreux joueurs d’accéder aux jeux et autres services en ligne dimanche. La maintenance initialement prévue le lundi 25 août a donc été décalée à une date ultérieure.
Les pirates à l’origine de l’attaque ne se sont pas contentés de perturber l’accès aux services. Ils ont également pris d’assaut les serveurs de Sony Online Entertainment (SOE). Et comme ce n’est pas suffisant, le groupe Lizard Squad a également lancé une alerte à la bombe sur Twitter, concernant un avion d’American Airlines dans lequel se trouvait le président de la filiale américaine SOE, John Smedley.
Suite à cette information, celui-ci a été détourné par les autorités américaines. Selon Sony, l’avion en question, parti de Dallas à destination de San Diego, a finalement atterri à Phoenix.
En 2011, Sony avait déjà vécu un piratage massif de la plateforme. A l’époque, le PSN était resté hors-ligne près d’un mois et de nombreuses données personnelles avaient été récupérées par les pirates.