Sony laisse un peu de côté les titres AAA en cette fin d’année 2015, pour se consacrer à la promotion de son casque Playstation VR. Ce week-end, pour la deuxième année d’affilée, s’est tenue la conférence « Playstation Experience » du constructeur Japonais. Une conférence résolument placée sous le signe de la réalité virtuelle.
Les fans de Sony, ou plus simplement les possesseurs de PS4, qui s’attendaient à des annonces fracassantes pour cette fin d’année auront peut-être été déçus par cette seconde édition du Playstation Experience. Après l’E3, le TGS (Tokyo Game Show) ou encore la GDC (Games Developer Conference), on dirait bien que Sony était à court d’annonces sur ses triples A « exclusifs » pendant le week-end qui vient de s’écouler.
Si les grosses licences occidentales étaient bien présentes, elles ont surtout briller par leur manque flagrant d’intérêt pour un grand nombre de joueurs : Call of Duty a dévoilé un évènement E-Sport, Destiny s’est contenté d’une course bientôt disponible dans le jeu, et Star Wars Battlefront a fait dans le très, très léger avec des vidéos de fans.
Seuls des trailers venus des japonais Tecmo Koei (Nioh), Capcom (Street Fighter V, nouveau personnage), Square Enix (Remake FFVII) et LEVEL-5 (Ni no Kuni 2) ont sauvé l’aspect non-VR de la conférence.
Car oui, pour cette fin d’année, l’accent a clairement été mis sur la technologie de réalité virtuelle de Sony, qui veut entrer en concurrence directe avec un certain « Oculus ».
Pour présenter ce qu’il était possible d’obtenir avec son casque VR, la Playstation Experience a proposé pas moins de 8 nouveaux jeux : Eagle Flight, Job Simulator, The Modern Zombie Taxi Co, Ace Combat 7, 100ft Robot Golf, Psychonauts in the Rombus of ruins, Rez et Golem. Et si certains semblent prometteurs, comme le Golem de Highwire Games ou Ace Combat 7 de Bandai Namco, d’autres nous ont laissés perplexes.
Deux types de jeux se distinguent en effet parmi les annonces faites pour le Playstation VR : les étranges et les inutiles.
Côté « étrange », les Robots géants destructeurs de 100ft Robot Golf, et le Golem commandé à distance ont le mérite de piquer notre intérêt à vif. Leur trailer en dévoile juste assez pour nous intriguer et nous laisser dans l’expectative avec une bonne impression.
Une chose qui ne peut pas être dite pour les titres que nous qualifierons d’inutiles, comme le très passable Job Simulator, Modern Zombie Taxi, ou Rez. Les deux premiers sombrent dans les travers des pires jeux qui ont envahit depuis quelques mois une plateforme comme Steam et ses jeux indépendant en « Greenlight ». Rez lui, ne sera qu’un remake hasardeux de l’ovni de la Playstation 2, qui risque de donner la nausée plutôt que du plaisir audiovisuel à ses joueurs.
Espérons pour Sony (et pour nous joueurs) que les prochains jeux dévoilés pour le casque Playstation VR seront dans l’ensemble plus convaincants que ces premiers exemples qui nous auront laissé une impression plus que mitigée.