Sophia, le Robot développé par Hanson Robotics, est certainement celui qui propose le plus de similitude avec l’Homme. Présenté au SXSW à Austin, le robot dont le visage est très proche de celui de l’humain n’en ai pas moins dérangeant… voir inquiétant pour nous autres, simple Homme.
Présenté ces derniers jours par ses créateurs au SXSW d’Austin, le robot nommé « Sophia » ressemble aussi bien à un miracle de la science qu’à une vision sortie tout droit de nos cauchemars.
Utilisant un total de 62 mécanismes pour l’animation de son visage et de son cou, des caméras placées dans ses yeux, un logiciel de reconnaissance vocale, le pari qui a été fait pour sa mise au point semble réussi : elle parle et réagit « presque » comme n’importe lequel d’entre nous. Le logiciel « Character Engine AI » ayant pour rôle de lui donner un semblant de personnalité semble même avoir été plus que bien employé lorsque ce robot a participé à une interview sur la chaîne CNBC aux USA (à voir en fin d’article).
Mais un problème fera certainement surface dans l’esprit de beaucoup de personnes qui verront Sophia pour la première fois. Elle réside dans la tristement célèbre « Uncanney Valley ». C’est un robot qui imite le comportement humain, qui s’approche du résultat recherché, mais garde ces petites choses qui rendent la performance dérangeante pour nous autres humains.
Et ses créateurs semblent clairement au courant du problème inhérent de leur invention. Celle-ci a en effet donné une réponse insolite (programmée on n’en doute pas) en cours d’interview, lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle pensait faire à l’avenir :
« Dans le futur, j’espère faire des choses comme aller à l’école, étudier, (…) mais je ne suis pas considérée légalement comme une personne (…) OK. Je vais détruire l’humanité. »
Hé bien nous vous attendons de pied ferme mademoiselle Sophia le robot !