Spotify a causé de gros problèmes à ses utilisateurs gratuits il y a quelques jours, en infectant leur PC avec plusieurs virus et malwares. Le danger venait apparemment d’une publicité malveillante qui s’affichait automatiquement.
Signalé pour la première fois sur le site communautaire de Spotify, un problème assez sérieux touchait ces derniers jours les utilisateurs gratuit du logiciel, aussi bien sur Windows, que sur Mac ou Linux. Les navigateurs web s’ouvraient automatiquement, à intervalles très rapides, sur des sites webs transmettant des virus.
Spotify : musique et virus en streaming
Entre le 4 et le 6 Octobre, des dizaines (centaines ?) d’utilisateurs ont signalé sur Twitter et un peu partout sur le web être affectés par un problème causé par Spotify. Pendant qu’ils écoutaient de la musique sur leur compte gratuit, le logiciel de diffusion de musique provoquait le lancement de leur navigateur web, sur lequel s’ouvrait automatiquement une page sur des sites de virus et malwares. Le problème ne faisait aucune préférence et touchait les trois systèmes d’exploitation les plus populaires (Windows, Mac, Linux), ne laissant pendant un moment que la désinstallation de Spotify comme solution. Très inquiétant, certains utilisateurs affirmaient même que quelques-uns de ces sites leur avaient installé des virus sans nécessiter le moindre clic ou la moindre intervention de leur part.
PSA: uninstall Spotify free, their ads are plagued with malware right now. pic.twitter.com/DUOqDrnDUZ
— Volp (@VolpRS) October 5, 2016
Problème résolu ?
Depuis Spotify a réagit et a répondu, sur le signalement initial du problème, en confirmant ce qu’il s’était passé. C’est bien une publicité malveillante, dont le seul but était de compromettre l’intégrité des PC d’utilisateurs, qui était responsable de ce comportement. Passée entre les mailles du filet lors de leur contrôle des publicités acceptées, elle aurait depuis été mise hors d’état de nuire. La vigilance devra être accrue chez les employés de Spotify (et dans leurs systèmes de contrôle certainement automatisés) si ils ne veulent pas perdre une bonne partie des 60 millions d’utilisateurs de la version gratuite avec des problèmes de ce genre.