Deux des sites de presse les plus importants du Royaume-Uni, ceux du Sunday Times et The Sun, ont subi une cyber-attaque préparée par l’armée électronique syrienne (ALS). Le conflit Syrien s’invite aussi sur la toile en occident.
« Piraté par l’Armée électronique syrienne. Arrêtez de publier de faux reportages et de faux articles sur la Syrie! Le gouvernement du Royaume-Uni soutient les terroristes en Syrie pour la détruire, cessez de faire sa propagande. »
Pendant quelques minutes, ce message a pu être aperçu sur les sites des deux journaux britanniques. Mais les sociétés responsables des sites ont pu rétablir la situation après une courte pause.
Pendant un court moment, The Sun a invité les internautes à acheter la version papier du journal du lendemain, pour suivre les actualités sur la Syrie.
Le groupe qui a mené l’attaque est une bande de pirates informatiques qui soutiennent le gouvernement du président Bachar al-Assad, mais on ne sait pas s’il existe un lien formel avec son administration.
Ils ont tendance à utiliser le déni de service (DoS) et ont déjà ciblé plusieurs sites occidentaux, y compris les organisations de presse et des groupes de défense des droits de l’homme. Ils ont également revendiqué la responsabilité de l’attaque du Financial Times, du Daily Telegraph, de BBC News, de l’Associated Press en Amérique, du National Public Radio et de Al-Jazeera.