La consommation d’internet pourrait bientôt être taxée par le gouvernement hongrois. Cette information a été révélée par le ministre de l’Economie de la Hongrie, qui a expliqué cette semaine son nouveau plan de taxation.
Le ministre Mihály Varga annonce que ladite taxe serait de 150 forints par Gigaoctet consommé. Ce qui équivaut à environ 50 centimes par Gigaoctet.
Selon lui, l’instauration d’une telle taxe s’explique par le fait que le secteur des télécommunications est en évolution constante. Il serait par conséquent indispensable d’adapter le code fiscal à cette évolution.
La proposition, qui est déjà sur la table des députés, n’est pas favorablement accueillie par les Hongrois. Cette mesure, qui pourrait rapporter près de 520 millions d’euros chaque année à la Hongrie, ne concerne que les fournisseurs. Mais c’est à cause des éventuelles répercussions sur les consommateurs que cette nouvelle taxe sur l’utilisation d’internet ne fait pas l’unanimité au sein de la population.
Les effets de cette taxe pour l’économie hongroise sont diversement interprétés. Pour le Digital Champion de la commission Européenne, cette mesure « pourrait être néfaste pour l’économie digitale de la Hongrie. Les taxes unilatérales sur internet ne sont jamais une bonne idée, elles ne font qu’augmenter le prix d’accès à internet pour les consommateurs ».
On note également des divergences au niveau du montant que l’instauration de cette nouvelle taxe pourrait apporter dans les caisses de l’Etat hongrois. Alors que le ministre de l’Economie avance un chiffre de 64 millions d’euros par an, le cabinet de consultants eNet table quant à lui sur un chiffre de 570 millions d’euros.