Star Wars : Galaxy of Heroes. Voilà le nom du dernier jeu situé dans l’univers de la saga de Georges Lucas. Basé sur un gameplay de RPG au tour par tour, disponible sur iOS et Android, on y affronte aussi bien les ennemis que les principes habituels du Free-to-play sur mobile.
Développé par Electronic Arts, Star Wars Galaxy of Heroes oscille entre le bon et le déplorable. Si vous voulez être certain que ce jeu mérite votre d’occuper votre précieux temps libre, lisez notre test pour savoir ce que nous en avons pensé chez 1001web.
Digne représentant de la saga Star Wars ?
Comme tout bon jeu se servant de l’Univers Star Wars, on peut y retrouver toutes les figures emblématiques connues de tous : les stormtroopers, les droïdes, les Jedi et les Siths.
Sur ce point, on ne peut rien reprocher à « Galaxy of Heroes« . Le roster est fourni et on y retrouve tous ceux que l’on pourrait espérer voir dans un Star Wars, du menu fretin jusqu’aux héros légendaires (Dark Vador, Obi Wan, Han Solo, …)
Là où le constat devient plus mitigé, c’est quand on s’intéresse au plate de résistance : la réalisation du jeu.
Décevant sur le fond ET sur la forme ?
Après avoir passé l’aspect Star Wars, qui est forcément le côté le plus mis en avant pour attirer les téléchargement de fans de la saga, on se retrouve face à un jeu qui nous laisse un peu sur notre faim.
Au niveau du gameplay, il s’agit d’un RPG au tour par qui nécessite la création d’équipes. A la façon d’un Pokémon, vous composerez vos équipes en associant divers personnages de la saga.
Voir Chewbacca s’associer à un Guerrier Sith et à Bobba Fett, pour vaincre un ennemi commun dans Star Wars Galaxy of Heroes, est une vision que vous n’oublierez pas de si tôt.
Intéressant sur le principe, l’exécution de ce gameplay atteint assez rapidement ses limites, principalement à cause du système Free-to-play qui y a été ajouté par EA.
Tombant encore une fois dans ses travers habituels sur mobile, l’éditeur a fait en sorte de gêner autant que possible la progression du joueur, pour l’inciter (très fortement) à débourser de l’argent pour aller plus vite, en passant par la case micro-transactions.
Passés les premiers personnages et les premiers niveaux, les gains d’expériences et le déblocage de héros se rapprochent de la corvée. Pour arrivera au moindre résultat, il faudra passer des heures et des heures sur l’application, tout en se pliant aux contraintes du système d’énergie qui vous empêche de jouer autant de parties que vous aimeriez.
Electronic Arts ne s’est visiblement par foulé pour développer l’aspect visuel de son jeu, qui fait à peine mieux que des titres mobiles développés par certains studios indépendant. Seule la direction artistique, assez plaisante et s’intégrant bien dans l’univers Star Wars, sauve le résultat final qui aurait autrement bien souffert de ses textures fades et animations très basiques.
Verdict
Au final, Star Wars Galaxy of Heroes est un jeu qui polarisera beaucoup les joueurs mobiles.
Si vous êtes prêt à pardonner un système F2P ouvertement conçu pour forcer l’achat additionnel, que vous êtes un fan inconditionnel de la franchise, ou que les graphismes faiblards ne vous gênent pas, vous pourrez apprécier son gameplay plaisant mais sans plus.
Si les défauts qui ont été cités vous donnent de l’urticaire, il faudra l’éviter à tout prix, et patienter encore quelques jours pour votre dose de sabres laser au cinéma, avec la sortie de l’épisode VII de Star Wars.
Le bon | Le mauvais |
|
|