The Walking Dead, et AMC, sont toujours confrontés depuis le licenciement de l’ex showrunner. Frank Darabont a en effet lancé des poursuites judiciaires envers la chaine américaine car il estime avoir été lésé, et qu’AMC a réduit le budget de la série, tout en bénéficiant du crédit d’impôt alloué pour celle-ci. En attendant la saison 6, voilà une histoire qui risque d’animer internet…
The Walking Dead a été transposé en série grâce notamment à Frank Darabont qui a été le lien entre la BD de Kirkman et AMC, la chaine américaine, qui diffuse la série depuis son lancement le 31 Octobre 2010. Mais alors que la série était en train de battre toutes les prévisions positives, lorsqu’elle a été renouvelée pour une seconde saison, Darabont a été tout simplement remercié et, remplacé par Glen Mazzara.
Du coup Frank a quelque peu mal digéré la chose et, s’est rendu devant le tribunal pour une affaire d’argent bien évidemment. Dans les documents judiciaires récupérés par Hollywood Reporter, on apprend en effet, que le budget initial de 3,4 millions de dollars par épisode, a été diminué à 3 millions, et que le crédit d’impôt alloué à AMC pour la série a continué d’être empoché, malgré cette baisse significative…
Frank Darabont est très remonté envers la production car il estime que le préjudice est d’abord envers les acteurs et les membres de l’équipe de tournage qui étaient confrontés à des conditions de travail pénibles (insectes, chaleur, etc…) et n’étaient pas récompensés à leur juste valeur. Cet argent aurait pu servir à améliorer les conditions de travail, ou au moins être réinvesti dans le budget de la série au lieu d’être gardé par AMC…
Glen Mazzara qui a admis que Darabont est un excellent « Showrunner », a pourtant déclaré que selon lui la version de la saison 2 vue par ce dernier était capable de tuer la série tout simplement. AMC de son côté s’est dit, par le biais d’un porte parole, sereine vis à vis des indemnités payées à l’ancien de l’équipe, et qu’elle défendrait judiciairement ses intérêts.
The Walking Dead revient dès le 14 février pour l’épisode 9 de la saison 6, et cela risque d’être épique.