6 mois se sont écoulés, la fin de la saison 10 de The Walking Dead sera enfin diffusée le premier week-end d’octobre. Cela valait-il la peine d’attendre ? Certes, il est facile de comprendre pourquoi l’épisode a été repoussé en mars. Il est inconcevable d’imaginer une menace d’armée de morts-vivants géante avec des effets visuels inachevés.
« A Certain Doom », réalisé par le producteur exécutif Greg Nicotero et écrit par Corey Reed, résout des questions persistantes, affiche quelques moments sanglants et réintroduit la favorite des fans Maggie (Lauren Cohan) dans le giron juste avant que la série ne touche à sa fin, avec une saison 11 en préparation.
A LIRE : Andrew Lincoln fait le point sur le spin-off de Rick Grimes
Mais il serait plus judicieux de revoir quelques épisodes de la série afin de comprendre et supporter le poids émotionnel que va apporter la saison finale, désormais surnommée « spécial TWD » par AMC.
Ce dont vous devez vous rappeler si vous ne prévoyez pas de revoir les épisodes précédents (spoilers)
Beta a un troupeau géant de morts-vivants et se rapproche rapidement de nos héros.
Si vous n’avez pas le temps de revoir les 7 derniers épisodes de « TWD », rappelez-vous simplement que Negan a tué le chef des Whisperers, Alpha. En conséquence, Beta ne s’en sort pas très bien. Il a du mal à s’en sortir. Alors qu’il mène une armée de morts-vivants sur un sentier de guerre vers Daryl, Negan, Carol et les autres, il commence à visualiser les marcheurs comme des êtres vivants qui s’expriment et qui l’adorent.
Ici, les choses deviennent plus profondes. Quelques épisodes auparavant, nous avons appris que Beta était un célèbre chanteur de country avant l’apocalypse. Il considère presque le groupe de marcheurs comme une armée géante de ses fans du monde d’avant.
Pourquoi est-ce une finale satisfaisante : la showrunner Angela Kang résout les problèmes et définit une direction claire pour la dernière saison de la série
En février, Kang a déclaré à Insider que les fans vont avoir une réponse définitive sur les allées-retours de Connie d’ici la fin de la saison 10 et elle va tenir sa promesse. Après 7 épisodes, nous en apprendrons enfin davantage sur le sort de Connie. Lors de la première mi-saison, elle a été piégée dans un effondrement aux côté de Magna. Nous avons appris plus tard que les deux se sont échappés mais se sont également séparés.
A LIRE : Rick et Daryl sont-ils vraiment comme des frères ?
Si vous avez suivi la série depuis le début, plusieurs séquences montrent des hochements de tête, des hommages et des remix répétitifs sur plusieurs scènes des saisons 1 à 10. Le père Gabriel vit un moment en boucle au cours duquel il se rachète pour avoir exclu sa congrégation de son église, des années auparavant, au tout début de l’apocalypse des zombies. L’épisode équilibre parfaitement la menace des morts tout en fournissant des mises à jour sur à peu près tous les personnages principaux de la série, y compris Dog, une chose que la série semble avoir complètement mise à l’écart il y a quelques années.
Les fans qui ont récemment joué au jeu « The Last of Us : Part II » peuvent avoir une impression de déjà vu au moment de jouer certaines tactiques utilisées pour déjouer les Whisperers lors de la finale. A cela s’ajoute la partie de Bear McCreary qui affiche au moins une scène qui semble tout droit sortie d’un film d’horreur.
A la fin de l’épisode, la série se positionne pour aboutir à un dernier arc de la bande dessinée du même nom de Robert Kirman. Cela nous rappelle également exactement pourquoi Carol et Daryl obtiennent leur propre série dérivée tout en donnant un petit aperçu de ce que cela pourrait impliquer.
La finale échoue de deux petites manières
Lorsque vous voyez une horde de milliers et de milliers de zombies, vous ne vous attendez pas à ce que tout le monde s’en sorte indemne. Vous voulez surtout voir un carnage majeur des deux côtés. En dehors de quelques instants sanglants à souhait, les enjeux ne sont jamais trop élevés pour nos favoris.
A l’inverse de « Game of Thrones » où n’importe lequel des personnages pourrait être vraiment en danger après une mort horrible, The Walking Dead a commencé à ressembler davantage à un feuilleton de zombies où la plupart des acteurs survivent toujours à un lendemain incertain, parce qu’il y a beaucoup trop de personnes que la série ne jugent pas « consommables ».
La plus grande déception survient un peu plus tard dans l’épisode lorsque trois personnages que beaucoup attendaient de voir ensemble à l’écran ont fini par avoir leur « instant magique » qui ne durera finalement que quelques secondes. Cela ressemble tout simplement à une belle opportunité gâchée pour une séquence chorégraphiée plus longue qui aurait pu être le préféré des fans.
Dans l’ensemble : la série avance avec une ardoise vierge dans la saison 11
L’épisode aurait-il pu durer plus longtemps ? Absolument. Après tant de préparation à une confrontation entre le groupe de Daryl et l’armée de Beta, rien ne donne lieu à une vraie guerre. Cependant, c’est toujours une bonne finale pour ce qui aura été l’une des saisons les plus agréables de The Walking Dead, depuis des années où Kang a fait des changements majeurs par rapport aux bandes dessinées et s’est basé sur les rôles d’Alpha et Beta depuis la source.
La finale de la saison 10 de The Walking Dead sera diffusée sur AMC dimanche 4 octobre à 21 h.