The Walking Dead, au cours des 6 saisons qui se sont déjà écoulées, a fait traverser bien des épreuves émotionnelles à ses fans. Avant d’accueillir une scène qui risque fort d’être considérée comme LA plus choquante, avec Negan au début de la saison 7, voyons le Top 9 des moments ayant dévasté les fans de la série.
Comme toute bonne oeuvre mêlant fiction et horreur, The Walking Dead n’est pas avare de scène violentes, tristes ou angoissantes (souvent tout cela à la fois). Avant d’entamer la saison 7, voyons ensemble les 9 scènes ayant tiré le plus de larmes aux téléspectateurs d’AMC. Se souvenir de tous ces moments sera un bon moyen de se nettoyer les canaux lacrymaux, pour être prêt à faire ses adieux après l’attaque de Negan dans le prochain épisode de TWD. Attention ! Spoilers inévitables sur les 5 premières saisons de la série. Mettez vous à jour dans votre visionnage avant de continuer !
Andrea dit adieu à Amy
Dès la première saison de The Walking Dead, son auteur Robert Kirkman a tenu à faire comprendre que le deuil et la perte d’êtres aimés était une composante indissociable de son univers. Andrea est forcée de dire adieu à sa soeur Amy, tuée par un zombie sorti de nulle part. La voir serrer sa soeur dans ses bras alors qu’elle rendait son dernier souffle, lui tirer dans le crâne lorsqu’elle se réanime, mais aussi la voir devenir suicidaire après cet incident tragique a marqué les fans pendant de longs mois.
https://youtu.be/5E20Hsjvw0o
La mort de Dale
Saison suivante, mort suivante dans le casting de The Walking Dead. Attaqué par un zombie relâché accidentellement par Carl, Dale n’arrive pas à se protéger et fini par se faire éventrer. L’instant, aussi gore que tragique, aurait pu figurer plus haut dans le classement si les effets spéciaux flirtant avec le grotesque n’avaient pas diminué son impact.
Daryl achève Zombie Merle
Pour la première fois dans la série, les fans ont pu voir Daryl verser des larmes sans se retenir. En voyant son frère Merle devenu zombie, il n’a pas immédiatement accepté la réalité et a laissé le désespoir s’emparer de lui. Comme pour oublier qu’il venait d’achever son frère, il l’a totalement défiguré en le poignardant en pleine face, pour ne plus voir devant lui le visage de celui qu’il aimait tant.
Le nettoyage de la grange d’Hershel
Montrant son statut de leader du groupe (à l’époque), Shane a pris les choses en main en apprenant que Hershel abritait des zombies dans sa grange. L’instant, déjà émouvant en voyant Maggie et Beth assister à la « mort » de leur famille, est devenu simplement tragique lorsqu’une Sophia titubante a émergé elle aussi, zombifiée et achevée sur le champ.
Shane, tué par papa et fiston Grimes
Temporairement rompue par le coma de Rick, compliquée lorsque Shane est tombé amoureux de Lori, l’amitié entre Rick et Shane a fini par atteindre un point de non-retour. Survivant à la tentative de meurtre de son meilleur ami, Rick prend la décision qui s’impose et le tue en retour. N’ayant pas détruit son cerveau, le cas « Shane » n’est réglé que grâce à Carl qui a assisté à la scène en secret. Le fils de Rick fait preuve de bon sens et vient achever celui qui s’était occupé de lui comme un père.
Hershel exécuté
Il avait beau être détesté par beaucoup, que ce soit parmi les fans ou les personnages de la série, il est petit à petit devenu un personnage respecté, toujours plein de sagesse et de bonté. Sa transformation, de personnage détestable à figure paternelle pour le groupe, n’a rendu son exécution par le Gouverneur que plus choquante.
https://youtu.be/Mz1HVCgveyA
Lori et son accouchement
Les choses commençaient enfin à donner un peu d’espoir aux fans, avec la perspective d’un jeune poupon ajouté au groupe de Rick. Malheureusement, Kirkman n’a pas vu les choses du même oeil et a décidé d’ajouter des complications à l’évènement : césarienne obligatoire, pertes de sang et décès de Lori, achevée par Carl. Les choses ne seront plus jamais comme avant pour la petite famille de Rick.
La mort de Beth
Accdentelle. Soudaine. Brutale. La mort surprenante de Beth à l’hôpital a provoqué des réactions viscérales chez les fans et les acteurs de la série. Tous s’étaient attachés à Beth, mais aussi à Emily Kinney, qui l’incarnait à l’écran.
https://youtu.be/9UMEcO9Cmj8
Lizzie et ses fleurs
Elle était devenue une psychopathe, avait tué sa soeur et ne pouvait plus être gardée avec le reste du groupe. Lizzie avait perdu son humanité, préférant accorder sa sympathie et son amour aux zombies. Le choix de Carol, difficile, était nécessaire. Mais cela n’a pas rendu pour autant cette scène extrêmement poignante. Elle est très souvent citée par les fans lorsque les scènes marquantes de The Walking Dead sont évoquées et mérite largement sa place à la première place de ce Top.