La société responsable de l’application UberPOP a été condamné par le tribunal de commerce de Bruxelles à verser une amende de plusieurs milliers d’euros à chaque transport de particulier. La société annonce qu’elle ne respectera pas la décision prise.
Alors qu’elle est sous le coup d’une décision du tribunal de commerce Bruxellois, l’équipe de « UberPOP » annonce sur son blog officiel qu’elle ne compte pas mettre fin à ses activités.
Pour ceux qui l’ignoreraient, UberPOP est un service proposé par la société « VTC Uber » à Bruxelles. Celui-ci permet à n’importe quel particulier de prendre en charge des courses rémunérées, à la façon d’un taxi tout ce qu’il y a de plus officiel. Tout ce qu’il fallait pour en profiter en tant que conducteur, c’était télécharger l’application dédiée, et suivre deux heures de formation avant de fournir des documents administratifs.
Une nouvelle appli qui a tout de suite fait mouche chez les Bruxellois, mais qui a outrée les responsables de la « société de Radio-Taxis Bruxelloise », qui s’est empressée de demander de l’aide au tribunal de commerce de la ville Belge. La décision, tombée hier, était sévère : UberPOP a vu plusieurs de ses véhicules êtres saisis, et elle devra s’acquitter d’une amende de 10 000 euros, pour chaque client, si elle continue ses activités.
Une décision qui n’a bien évidemment pas fait les affaires de VTC Uber et de son UberPOP.
Pour finir leur billet d’annonce sur leur blog officiel, les responsables du service ont tenu à préciser :
« Plus que jamais, les passagers et les conducteurs Bruxellois ont droit au choix, à l’innovation, et au progrès. Et nous continuerons de nous battre pour démontrer la pertinence d’une solution de transport toujours plus fiable, rapide, et efficace ! »
On risque d’entendre parler d’eux dans les semaines qui viennent si ils se font prendre la main dans le sac … ou plutôt sur le volant.