Assassin’s Creed et Far Cry, les deux franchises d’Ubisoft les plus rentables, pourraient ne pas sortir le moindre jeu en 2017. Un porte-parole de l’éditeur a avoué récemment que le planning de sortie de leurs franchises allait être modifié.
Privés de nouveau Assassin’s Creed en 2016, les joueurs habitués aux licences d’Ubisoft et à leur rythme de sortie très soutenu pourraient se trouver dans une situation bien étrange dans les mois qui viennent. Ils pourraient passer une année 2017 sans la moindre sortie de Far Cry ou d’Ass Creed.
Far Cry et Assassin’s Creed font un break
Tommy François, Vice-Président de l’édition chez Ubisoft, a confié un scoop à IGN cette semaine. D’après lui, Ubisoft a changé sa façon de faire pour le développement et la sortie des gros jeux de ses principales franchises. Far Cry et Assassin’s Creed, les deux noms les plus célèbres dans le portfolio de l’entreprise, sont actuellement surveillés de près avec un objectif précis en tête. Ils veulent s’assurer que leurs jeux soient dans le meilleur état possible à leur sortie : « Nous pensons que les Alpha pour ces jeux doivent durer un an avant leur sortie. (…) Je ne sais même pas si j’ai le droit de dire ça. C’est l’objectif qu’on vise : Alpha un an avant, plus de qualité, meilleure finition. Donc si ça veut dire pas de jeu Assassin’s ou Far Cry [en 2017], ‘f*** it' ».
Une question de qualité, pas de marketing
Pour répondre immédiatement aux plus sceptiques, Tommy François a tenu à préciser dès à présent les motivations qui ont poussé à ce changement de politique. Ce n’est absolument pas pour une raison marketing, afin de laisser la franchise respirer pour la resservir aux consommateurs une fois qu’ils n’auront plus l’esprit saturé d’assassins et de fusillades en pleine jungle. La seule raison qui a poussé Ubisoft à laisser s’écouler au moins deux ans entre les sorties de ses plus gros jeux, c’est une question de qualité. Et honnêtement, c’est une raison parfaitement plausible. Quand on songe à tous les problèmes rencontrés ces dernières années, notamment par Assassin’s Creed (qui ne se souvient pas de l’horreur qu’était Assassin’s Creed Unity à sa sortie ?), on peut comprendre qu’Ubisoft ai choisit de calmer les choses. Et au final, si la qualité est au rendez-vous après un temps de développement plus long, le marketing et les finances des franchises ne s’en porteront que mieux.