L’UFC-Que Choisir a récemment fait part au public des résultats d’une nouvelle étude. Selon eux, il y a une grande différence de qualité entre les services mobiles 3G et 4G des opérateurs français que sont Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free.
D’après l’étude que l’UFC-Que-Choisir a publiée mardi, les différences de qualité sont énormes entre les services mobiles 3G et 4G des différents opérateurs.
Orange se trouve au premier rang avec un rapport de qualité de 87,6%, suivi de Bouygues Telecom à 83,3%, puis de SFR à 76,4% et finalement de Free à 65%.
Selon UFC, ce faible pourcentage de qualité de service de Free est dû au fait qu’il passe par l’itinérance d’Orange. L’association avait déjà dénoncé cette anomalie dans des études précédentes et ils ont même fait appel à la justice en début de 2013, pour faire le point.
Pour les services 4G, UFC évoque que la qualité dépend de l’endroit où se trouve le client : à proximité ou loin de Paris, dans une grande ou petite ville. Orange se trouve encore au premier rang avec un rapport de qualité de 90,2%, suivi de Bouygues Telecom à 84,6%, puis de Free à 78,9% et finalement de SFR à 72,1%.
UFC admet que la 4G accorde une meilleure performance de l’internet que la 3G, mais pour le service voix, il est de moindre qualité, car les délais de fonctionnement des appels sont au dessus de 1,4 secondes.
Le directeur de l’association, Alain Bazot, fait appel aux autorités judiciaires pour éclaircir au plus vite les origines des limitations enregistrées sur l’itinérance Orange utilisée par Free.