La série Westworld a pu compter, ce 28 Septembre, sur HBO et son producteur JJ Abrams pour la défendre. Accusées de glorifier le mauvais traitement infligé aux femmes, ses scènes de violence seraient totalement justifiées dans son scénario.
Lors de la première mondiale de Westworld, la nouvelle série HBO, JJ Abrams a répondu aux critiques qui reprochent au show ses violences infligées aux femmes, un peu trop présentes. D’après le producteur exécutif, tout cela est parfaitement justifié par le scénario et le thème de la série.
Westworld et sa violence extrème
Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant d’entendre parler d’un début de polémique autour de Westworld. Comme à son habitude, HBO n’a imposé quasiment aucune censure à ses créateurs de séries. Et comme d’habitude, les critiques ont très vite souligné certains points qui ne leur convenaient pas. Pour la première mondiale de Westworld, ces points concernaient entre autre la toute première scène de l’épisode 1, où une femme robot se fait trainer par des assaillants, qui lui font ensuite subir un horrible viol. En commentant cette scène et le reste de l’épisode après la projection, JJ Abrams a consenti que celait pouvait être « trop intense » pour certains téléspectateurs. Mais d’après lui, et d’après les acteurs qui étaient eux aussi présents (Thandie Newton par exemple), ces scènes de violences ont un sens. Elles ne sont pas là juste pour dénigrer le statut de la femme, mais pour faire avancer l’intrigue et inciter l’audience à se poser des questions importantes. Abrams a résumé la série en ces quelques mots : « La beatuté du show est qu’il traite de ce que ça veut dire d’être conscient, d’être bon, d’être humain ou au moins vivant. »
Westworld, le scénario
Pour rappel, la série Westworld sera une adaptation d’un film du même nom, sorti dans les années 70. Il s’agit d’une histoire de science-fiction, prenant place dans un parc d’attraction futuriste où les robots à l’Intelligence Artificielle très développée pensent tous être de vrais humains. Ils découvriront rapidement la vérité et devront apprendre à accepter leur condition d’être cybernétique, créés uniquement pour apporter du plaisir aux visiteurs du parc. Le premier trailer de la série installe à la perfection le décor, pour une histoire que nous allons découvrir dès la semaine prochaine, le 4 Octobre sur HBO.