WhatsApp, l’application de messagerie la plus populaire depuis plusieurs longs mois, n’est pas aussi sécurisée qu’elle prétend l’être. Des experts en sécurité ont révélé que les messages envoyés avec elle pouvaient être lus même après leur suppression.
Après s’être vanté et félicité de la mise en place du cryptage sur ses applications, WhatsApp s’est pris un coup derrière la nuque ces derniers jours. Un expert en sécurité iOS a révélé l’existence d’une faille sur l’appli de messagerie, qui permet de récupérer les conversations même lorsque celles-ci auraient du être supprimées.
Vos conversations WhatsApp pas à l’abri
Selon Jonathan Zdziarski, la version iOS de WhatsApp dispose d’une fonction inavouée par ses créateurs, qui met en danger la sécurité de vos conversations les plus intimes. Après avoir analysé les dernières versions de l’appli, il a en effet découvert que les données de tous les utilisateurs iOS étaient transmises vers iCloud. En quoi cela pose-t-il problème ? Le transfert vers le cloud d’Apple crée une copie de vos conversations, qui n’existe apparemment pas sur la version Android. Une fois créées, ces copies peuvent êtres retrouvées et ouvertes par n’importe qui ayant un minimum de connaissances et mettant la main sur votre smartphone. Elles sont toutes stockées sur iCloud et dans la mémoire de l’iPhone, à cause de la configuration de l’application faite avec la bibliothèque SQLite.
La qualité pour faire oublier la sécurité ?
Pour faire passer la pilule, en attendant d’améliorer ses méthodes de sécurité, l’application détenue par Facebook va probablement mettre encore plus l’accent sur la qualité des fonctions qu’elle propose à ses utilisateurs. Depuis son lancement initial en 2009, son développeur n’a eu de cesse d’ajouter des fonctions visant à améliorer l’expérience de l’utilisateur : appels et messages vocaux, réponses avec citation, large choix d’emojis (dont les emojis en Unicode 9 depuis peu), et peut-être bientôt les appels vidéo façon WhatsApp.