Site icon 1001Web

Windows 10 : Fin programmée du Panneau de Configuration ?

Microsoft serait sur le point de supprimer le Panneau de Configuration de Windows 10 ? La nouvelle, aussi surprenante que troublante, révélée sur Twitter par le responsable développement de l’OS, déchaîne les passions sur la toile depuis quelques jours.

Avec Windows 10, disponible depuis plusieurs mois maintenant à travers une mise à jour gratuite, Microsoft s’était fixé comme objectif de faire oublier l’échec essuyé par Windows 8.

Porte-étendard de la politique d’uniformisation des plateformes du groupe, Windows 8 avait braqué contre lui les utilisateurs PC qui n’avaient pas adhéré à son interface orientée sur le tactile. La disparation du menu démarrer, l’utilisation forcée des tuiles façon Windows Phone, ces changements étaient bien trop radicaux pour la majorité des utilisateurs de la version PC.

En publiant Windows 10, le groupe de Redmond avait promis un retour vers une interface qui prendrait en compte les critiques adressées à la version 8. Le menu démarrer a refait son apparition et l’interface (bien que toujours sobre et ressemblant à celle des Windows Phone) est redevenue une interface pensée pour les ordinateurs de bureau.

Pourtant, ces efforts pourraient être jetés par la fenêtre dans les mois qui viennent. En effet, à en croire une discussion tenue récemment entre Brandon LeBlanc (responsable développement Windows 10) et un Twittos, les futures mises à jour du système d’exploitation vont supprimer, petit à petit, les fonctions du Panneau de configuration :

Rogers : Pourquoi le Panneau de Configuration et les Paramètres existent ? Pourquoi pas juste le Panneau de Configuration ? Pourquoi esy-il remplacé à moitié ? Qu’est-ce qui ne va pas avec lui ? »

Brandon LeBlanc : Les Paramètres finiront par remplacer le Panneau de Configuration. Certaines choses ne seront pas remplacées. Mais je n’ai pas utilisé le Panneau de Configuration depuis des mois.

Personne ne sera surpris en apprenant que ce message a provoqué de vives réactions de la part de nombreux utilisateurs de Twitter :

« Peut-être vous que ne l’utilisez pas, mais mois j’utilise le Panneau de configuration ! »

« J’ai ces outils d’ingénierie qui ne peuvent être paramétrés que depuis le Panneau de configuration. Qu’est-ce qu’on pourra en faire ? »

« C’est une énorme erreur. »

 

Microsoft serait-il sur le point de condamner son nouvel OS à l’abandon avec une telle décision, après des débuts pourtant prometteurs ? L’objectif d’un milliard de PC tournant sous Windows 10 à l’horizon 2018 sera difficile à atteindre si le groupe Américain continue à énerver ainsi ses utilisateurs.

Quitter la version mobile