Qui de nos jours n’a jamais prononcé les trois « w » précédant une adresse de site web ? Plusieurs millions voir des milliards d’individus sur terre ayant accès à internet connaissent les www de World Wide Web, qui fêteront leurs 25 ans d’ici le mois prochain.
Internet est ce qu’il est aujourd’hui grâce à une poignée de génies qui ont mis leur savoir-faire au service du web pour son développement et le rendre indispensable à plusieurs millions d’individus du monde contemporain.
A l’occasion du 25 ème anniversaire du World Wide Web, il est difficile de ne pas rendre hommage à son concepteur, Tim Berners Lee, un informaticien britannique. L’inventeur des « www » a été le premier en 1989, à proposer un système de gestion de l’information en réussissant un transfert hypertexte (HTTP) entre un client et un serveur via Internet.
Une fois Internet devenu fonctionnel, différentes propositions de services en ligne arrivèrent petit à petit et se sont multipliées d’année en année. Le premier système de messagerie en ligne a donc été développé par Vint Cerf qui est perçu comme l’un « des pères de l’Internet ».
Le premier navigateur web a été inventé par Marc Andreessen. Quant au moteur de recherche le plus puissant et le plus populaire au monde qui n’est autre que Google, il a été conçu par Larry Page et Sergey Brin.
Quand on évoque le web, il est juste impossible de ne pas parler de Steeve Jobs et de Bill Gates qui respectivement ont fondé la célèbre firme à la pomme Apple, et Microsoft avec le système d’exploitation Windows.
Internet, c’est aussi les réseaux sociaux dont Facebook, créé en 2004 par Mark Zuckerberg et, Twitter, par Jack Dorsey.
Ce monde virtuel propose aussi des ventes en ligne comme le célèbre e-commerce Amazon fondé par Jeff Bezos et, Wikipédia dont l’un de ses co-fondateurs est Jimmy Wales, est juste incontournable pour avoir des informations.
Chapeau bas à ces messieurs-dames, parce que je ne l’ai pas tous cités… mais ils sont nombreux !