Youtube sera donc la plateforme qui diffusera en direct live l’affrontement entre l’IA de Google, le fameux DeepMind, et le champion du monde de « Go ». La partie prévu entre les deux « experts » risque d’être épique, et une récompense d’un million de dollars sera à la clé du match en question.
Après avoir vaincu discrètement un champion Français (Fan Hui, meilleur d’Europe), l’Intelligence Artificielle de Google va continuer ses prouesses au mois de Mars en défiant le champion du monde.
Là où IBM avait démontrer les capacités de Watson (son super-ordinateur) en défiant un champion d’échec, Google choisit une discipline similaire avec le Go, jeu de plateau d’origine Asiatique (Chine et Japon). Les 9, 10, 12, 13 et 15 Mars prochain, l’IA de Mountain View affrontera en direct sur Youtube le champion du monde de ce jeu de stratégie : Lee Sedol.
Sedol, confiant dans sa capacité à se défaire de la machine, à déclaré : « J’ai entendu dire que l’IA DeepMind de Google était étonnement forte et devenait plus forte, mais je suis certain que je peux gagner au moins cette fois. »
Une confiance modérée donc, qu’il devra afficher clairement lors du livestream sur Youtube dans environ un mois. Une défaite n’aurait pas d’énormes conséquences sur sa carrière, mais pourrait lui donner un coup au moral qui serait un problème pendant quelques mois, surtout après avoir été regardé en direct par des millions de personnes.