Un accord vient d’être conclut entre YouTube et le groupe Viacom. On pourra enfin mettre un terme au conflit sur le statut des droits d’auteur pour les contenus diffusés sur le portail de vidéos en ligne de Google.
Il y a de cela 7 ans, Viacom avait porté plainte contre YouTube en lui reprochant de violer les droits d’auteurs avec la publication de contenus numériques non autorisés sur la plateforme de vidéo. La société avait à l’époque réclamé pas moins de 1 milliard de dollars de dédommagement.
Mais ces conflits sont désormais de l’histoire ancienne. On vient d’apprendre que Viacom et Google ont trouvé un terrain d’entente et qu’un accord a été signé pour sceller des collaborations prévues sur le long terme.
L’équipe du géant du web a fait comprendre qu’avec ce nouveau collaborateur, de multiples projets aux débouchées toutes plus intéressantes les unes que les autres ont déjà été évoqués. Aucun détail sur cet accord conclu entre Viacom et Google n’a été divulgué. On sait juste qu’aucun accord financier n’a eu lieu.
Il faut souligner que YouTube occupe aujourd’hui une place incontournable dans la distribution de contenus vidéo en ligne.
Viacom, comme les autres propriétaires de médias audio et vidéo a peut-être enfin compris qu’actuellement, se passer de la plateforme de vidéo de Google est tout simplement impossible.
Cela va-t-il changer quoi que ce soit pour les nombreuses personnes se servant de YouTube pour leur travail ? Il faut espérer que si c’est le cas, ce sera un changement positif et non négatif.