Youtube ne sait vraiment pas comment traiter la vidéo parodique du groupe C.L.I.T, qui se moque du rappeur Orelsan. Censuré, approuvé, puis censuré à nouveau… le clip fait tourner la tête des censeurs.
Depuis quelques jours, Youtube semble perturbé par l’existence de la vidéo « Saint-Valentin », du groupe C.L.I.T. Parodiant Orelsan et ses propos considérés comme sexiste dans une chanson du même nom, le clip provocateur n’a pas échappé au radar de la censure de Youtube.
Dans la nuit de Lundi à Mardi, il avait été censuré une première fois à cause de son contenu « sexuellement explicite« . Peu après, il avait été remis à la disposition des internautes, mais placé derrière un filtre le réservant aux personnes de plus de 18 ans. Mais ce filtre, installé par Youtube lui-même, ne semble pas avoir suffit au portail.
Il y a quelques heures, le clip avait a nouveau été frappé par la censure, cette fois encore plus grande. Le compte Youtube du groupe avait été supprimé… avant d’être remis sur pied quasiment dans la foulée.
Cette situation nous laisse penser que ce groupe féministe n’est qu’une victime de plus des systèmes de censure et de contrôle des droits d’auteur automatisés de Youtube. Depuis plusieurs mois, ils sont en effet sous les feux des projecteurs à cause des abus qui en sont faits par certains ayant-droits et internautes peu scrupuleux pour censurer des vidéos qui ne leurs plaisent pas.
Pour le moment, la vidéo parodique de la chanson d’Orelsan est en tout cas à nouveau visible sur Youtube… mais pour combien de temps encore ?