Site icon 1001Web

YouTube : Popeye, l'ex-bras droit de Pablo Escobar devient une star

Il y a des choses qui ne s’expliquent pas ! Jhon Jairo Velásquez, surnommé « Popeye », et accessoirement ex-bras droit du célèbre trafiquant de drogue Pablo Escobar, connaît depuis peu la notoriété grâce à la plateforme de vidéos en ligne, YouTube.

Popeye, qui a lancé sa chaîne YouTube depuis Août 2015 connaît depuis un succès des plus impressionnants. En effet, l’ancien narco-trafiquant sorti de prison en Août 2014 qui affirme s’être repenti, défend la non-violence sur la chaîne qu’il a lui-même créé. Cette notoriété a l’air de le réjouir, au grand dam des familles de ses victimes visiblement choquées.

Popeye, le repenti

Après 23 années passées en prison, Popeye qui a été jugé pour l’assassinat du candidat à l’élection présidentielle colombienne Luis Carlos Galán en août 1989, entend bien se réinsérer dans la société. C’est à sa sortie de prison qu’il a découvert le numérique et qu’il a créé sa chaîne sur YouTube, qui compte environ 112 000 abonnés depuis sa création. Celui qui a confessé avoir commandité, entre autre, pas moins de 3.000 meurtres au nom du cartel de Medellín, moralise les jeunes contre la délinquance et prêche la non violence : « On trouve un certain degré de curiosité morbide dans les assassinats, surtout chez les jeunes ». D’ailleurs, au début de l’une de ses vidéos, Popeye évoque que ce qu’il a fait pour celui qu’il considère encore comme son « patron », est mal : « Avant de commencer, je tiens à dire que tout ce que Pablo Emilio Escobar Gaviria a fait était mal. Il est important que les nouvelles générations ne fassent pas une fixation sur la figure de Pablo Escobar, et encore moins sur la mienne. Nous ne devons pas être des modèles. Nous sommes des bandits ».

Les familles des victimes sont outrées !

Si Popeye affirme s’être repenti, les familles des victimes ne comprennent pas et déplorent que le Colombien puisse jouir d’une telle notoriété. D’ailleurs, le journal The Guardian nous donne l’exemple de Gonzálo Rojas qui a perdu son père lors de l’attentat à la bombe du vol Avianca 203 en 1989, revendiqué par Escobar. Il estime que c’est un affront de le porter au rang de star : « C’est un coup dur pour nous de le voir se présenter comme un expert ou un consultant alors qu’il n’a montré aucun remords durant son procès. Le pire est qu’il soit devenu une célébrité à cause de ses crimes ». L’ancien tueur à gages, dit passer de nombreuses heures par jour à répondre aux questions posées par les internautes, notamment sur la vie d’Escobar, ainsi qu’à poster de nouveaux montages. Il espère ainsi gagner sa vie : « Grâce à YouTube, je gagne de l’argent propre. Je fais enfin un travail honnête » .

Quitter la version mobile