Apple et son iPhone ont annoncé hier, 26 Avril, un évènement historique dont ils se seraient passés volontiers. Pour la première fois depuis 2007, la courbe de croissance des ventes s’est inversée. Une baisse du chiffre d’affaires à été enregistrée sur le dernier trimestre.
Pour la première fois depuis le lancement de son smartphone, Apple a publié des chiffres inquiétants pour les ventes de l’iPhone. Sur les trois mois qui viennent de s’écouler, (de Janvier à Mars 2016), le géant de Cupertino a encaissé un recul de ses ventes à hauteur de 16%. Un « petit » nombre de 51.19 millions de téléphones seulement se sont vendus sur ce trimestre. Ce résultat était attendu par les dirigeants du groupe. Tim Cook avait annoncé lui-même qu’il fallait s’y attendre en début d’année. Cependant, l’ampleur de la mini-catastrophe avait été sous-estimée. Le bénéfice de l’entreprise est passé à seulement 10.5 milliards de dollars (-22%) et le chiffre d’affaires à 50.6 milliards (-13%). Des baisses qui ont commencé très vite à entamer la santé de l’action Apple, qui a piqué du nez et est descendue de 8% avant la fermeture des marchés hier soir.
Pour remonter la pente, Apple va compter dans un premier temps sur la sortie de son iPhone SE, version compacte du smartphone ayant fait ses preuves par le passé. Arrivé au mois de Mars, il va devoir être adopté de façon massive par les consommateurs pour redresse la barre sur le trimestre entamé à l’heure actuelle. En attendant, pour éviter de voir son action dégringoler sur le marché, Tim Cook a tenté de rassurer les investisseurs et les actionnaires en dédouanant plus ou moins son groupe d’une part de la responsabilité. Selon le CEO, la faute en revient majoritairement au contexte financier actuel, à l’effet « macroéconomique dans beaucoup d’endroits différents ».
Si Apple espère arrêter la descente aux enfers, les experts s’accordent sur la solution à apporter. Il faudra diversifier son offre, en mettant beaucoup plus l’accent sur les services (Apple Pay, …), les nouveautés véritables (Apple Watch) et de possibles innovations autres que les iPhone, qui atteignent un haut niveau de saturation même chez les plus fidèles clients de la marque.