Clash of Clans aura bientôt droit à une mise à jour majeure, avec l’arrivée de l’HDV 11, du nouveau héros, des nouveaux sorts et de bien d’autres choses encore. Afin de préparer l’arrivée de ce patch assez important, Supercell a débuté une période de deux semaines dédiée aux « sneak peek » sur toutes ses plateformes : site officiel, comptes réseaux sociaux, Youtube.
Pour le premier de ces aperçus en avant-première, le premier « sneak peek », Supercell a décidé d’expliquer le nouveau système qui va être mis en place pour les boucliers.
Sommaire
Après le déploiement de la prochaine mise à jour, vous pourrez dire adieu à l’acquisition automatique d’un bouclier lors de la destruction de votre HDV.
Afin de ré-équilibrer un jeu qui avait évolué, où les joueurs avaient mis en place des stratégies qu’ils n’avaient pas anticipé au départ, les développeurs de Clash of Clans ont décidé d’introduire une nouvelle façon de recevoir cette protection tant appréciée contre les attaques ennemies.
Le bouclier nouveau est arrivé
Exit donc les boucliers automatiques pour les défaites concédées facilement, en laissant son HDV loin de ses défenses, pour inciter les envahisseurs à ne pas s’attaquer à ses ressources.
Désormais, seul le niveau de destruction de votre ville sera pris en compte.
A 30% de destruction (au lieu de 40% jusqu’à maintenant), un premier bouclier d’une durée de 12 heures sera accordé. Une décision qui pourrait faire croire à un énorme désavantage pour les villes placées sur la défensive, mais les deux ajouts supplémentaires viennent complémenter ce changement.
A partir de 60% de destruction, un bouclier de 14 heures sera maintenant offert à une ville, tandis que 90% de destruction signifiera que cette même ville sera protégée pendant 16 heures d’affilée par un bouclier.
De plus, ces boucliers seront bien plus pratiques pour tous les joueurs, car ils n’empêcheront pas de lancer des attaques sous peine d’être pénalisé.
Car jusqu’à maintenant, une grande majorité des joueurs de Clash of Clans était réticente à l’idée de lancer une attaque, ou de se venger d’une invasion de village, lorsqu’un bouclier était encore actif.
Supercell a bien identifié le problème et a compris que le fait de perdre son bouclier à la moindre attaque lancée était trop désavantageux.
Vous pouvez attaquer avec un bouclier
Pour y remédier, la solution va donc être introduite dans le prochain patch, avec les nouveaux boucliers. Il sera possible de planifier et lancer une attaque sans perdre la totalité de sa protection.
Une fois le bouclier activé, après une destruction partielle de votre village, vous pourrez lancer une recherche de match, visiter un village voisin pour planifier une attaque, ou inspecter le village de celui qui vous a attaqué sans perdre la moindre minute de protection.
Votre bouclier ne commencera à s’effriter, partiellement, que lorsque vous choisirez de passer à l’offensive. Une première attaque vous coûtera 3h de bouclier, tandis que les attaques consécutives vous coûteront toutes une durée croissante de protection : 4 heures pour la seconde attaque, 5h pour la troisième, …
Cette vidéo publiée sur le compte Youtube de Clash of Clans en Anglais) détaille tous ces changements :
Dans ce nouveau système, il sera donc possible de lancer 3 attaques avant de perdre son bouclier de 12 heures, 4 attaques pour les boucliers de 14 et 16 heures, 5 attaques pour un bouclier d’un jour (24h) qui aurait été acheté, etc.
Les raisons du changement
Afin d’expliquer pourquoi un tel changement a été fait, les développeurs ont détaillé leur raisonnement dans un long message sur le forum officiel de Clash of Clans.
Selon Supercell, le système qui était en place n’était pas assez fiable et ennuyeux pour beaucoup de joueurs. Il était non seulement impossible de savoir si on allait être protégé ou non pendant de longues périodes, mais une fois cette protection acquise, toute tentative d’attaque devait être avortée sous peine de voir son précieux bouclier s’envoler.
Pour les développeurs, leur choix est donc le bon. Il permettra d’avoir des périodes de défenses plus « justes », de meilleurs raids et des clashs plus fréquents.
Au lieu de rester caché derrière son bouclier pendant toute sa durée, un joueur pourra désormais planifier avec soin son attaque, inspecter les défenses d’un autre, puis choisir d’attaquer sans risque de s’exposer à une série de raids ennemis.
La suite aux prochains « sneak peek »
Ce nouveau système de bouclier n’est pas le seul changement qui sera apporté au jeu lors de la prochaine mise à jour.
Pour atteindre son objectif d’un jeu et d’une communauté plus active, qui accorde autant d’importance à l’attaque qu’à la défense, Supercell avait déjà expliqué de nombreux ajouts de gameplay (gardien de village, HDV 11, …).
Des nouveautés qui auront elles aussi droit à un sneak peek lors des deux prochaines semaines.
Vous pouvez compter sur nous pour vous tenir au courant !
Sneak Peek#2 :