Une nouvelle annonce qu’on pourrait qualifier de décalé à été postée sur le site Le BonCoin. La commune de Verrières en Charente désire louer l’école, afin de lui redonner une deuxième vie.
On peut vraiment trouver tout ce que l’on veut sur le site d’annonce Le Bon Coin. Après l’annonce de la vente du Bescherelle pour les adeptes des « fotes », voici une nouvelle annonce insolite. Le maire de la ville de Verrières en Charente, a décidé de mettre en location la seule école de la ville, qui sera fermée par l’Education Nationale dès le 1er Juillet 2016 en raison d’une baisse des effectifs.
Le bon coin : une annonce pour sauver l’école !
Ce n’est pas la première fois qu’une personne passe par le site leboncoin pour y poster une annonce atypique. Mais cette fois, le but est bel et bien de faire perdurer ce lieu qui a connu la vie. « Par tous les moyens, on veut sauver notre école. On a cherché des idées et l’équipe municipale a décidé de passer cette annonce. Aussi pour faire parler de nous ». Quelque peu déçu et amer par la décision de l’Inspection Académique, le Maire de Verrières, Michel Desafit, estime que ce choix est injustifié. Il se dit inquiet pour les jeunes enfants qui vont devoir mettre près de 35 à 40 minutes de bus pour se rendre à l’école chaque matin : « Vous croyez que c’est profitable pour un gamin de maternelle ? ». De plus, la commune a investi il y a peu, de l’argent pour remettre à neuf la cuisine de la cantine aux normes, les peintures, ainsi que l’installation d’un tableau blanc interactif. » On avait investi 20.000 euros récemment, explique-t-il. L’école, c’est le cœur du village, elle existe depuis toujours « . Michel Desafit précise également qu’avec la fermeture de cette école charentaise, la cantinière va se retrouver au chômage, à deux ans de la retraite.
LeBonCoin : le loyer est dérisoire
Le Maire de la ville espère que suite à cette annonce postée sur le bon coin, que des projets intéressants lui seront proposés. Ainsi, il souhaiterait qu’il y ait pourquoi pas l’installation d’une école privée, une école de formation, une maison d’assistantes maternelles ou de la petite enfance, ou encore d’une pépinière d’entreprise. La commune se dit prête à explorer toutes les propositions. Quoiqu’il en soit, le maire affirme avoir eu pour l’instant un seul contact. L’annonce passée sur le site leboncoin, stipule qu’elle a fixé la location de cette école à 1 euro par mois. Un loyer, qui pourrait en tenter plus d’un !