L’enseigne Conforama assiste en ce moment à l’aggravation d’un conflit latent dans le magasin de Saint-Ouen, en région Parisienne. La CFDT se plaint du manque de vigilance de l’enseigne, vis-à-vis des dangers potentiels représentés par les ondes électromagnétiques du réseau Wifi.
Depuis le mois de Novembre 2014, les délégués CFDT des employés du magasin Conforama de Saint-Ouen sont en attente d’une réponse de leur direction. Au cours d’un comité d’entreprise, ils avaient exprimé leurs inquiétudes concernant les dangers potentiels que sont les nombreuses ondes électromagnétiques diffusées dans le magasin par le réseau Wifi. Un possible risque pour la santé, « tant pour les salariés que pour la clientèle du magasin« .
Depuis, ils n’ont apparemment observé aucun mouvement de la direction pour réagir à cette inquiétude. Aucune enquête n’a été demandée. Aucun relevé n’a été fait malgré plusieurs relances.
Las d’attendre dans le vide, la CFDT a donc envoyé une lettre à la direction de cette branche de Conforama, stipulant : « en tant que délégué du personnel, je vous informe que je met en œuvre le droit d’alerte de l’article L.2313-2 du Code du travail concernant l’installation du réseau wi-fi dans la magasin« .
Elle va désormais devoir agir au plus vite et demander une enquête à un organisme agréé par les autorités, pour estimer le niveau de risque posé par le réseau Wifi pour les clients et les employés du magasin. Dans le cas contraire, le magasin Conforama de Saint-Ouen s’exposera à des poursuites en justice, qui pourraient lui coûter très cher.