Destiny, lorsque Destiny 2 arrivera en 2017, ne sera pas complètement jeté à la poubelle. Pour rassurer les fans, Bungie avait précisé à l’avance, il y a deux ans, que les avatars des joueurs et leur progression ne seraient pas supprimés.
Depuis la révélation récente, grâce à des fuites, de l’abandon du contenu de Destiny lors de l’arrivée de sa suite, les fans s’inquiétaient. Cela signifierait que leurs personnages, qu’ils ont passé des centaines heures à faire progresser, vont disparaitre eux aussi ? Apparemment non, si on en croit des déclarations faites par un responsable de Bungie en 2014.
Les persos Destiny seront sains et saufs
Les joueurs de Destiny peuvent se rassurer. Leurs persos ne devraient pas être mis à la poubelle par Bungie l’année prochaine, lors du passage de la communauté sur Destiny 2. Tous s’étaient inquiétés récemment après avoir appris que Bungie prévoit de détruire (puis recycler) le contenu trop âgé de Destiny. Mais d’après des déclarations faites par David Dague (développeur Bungie) en 2014, dans une interview avec IGN, il n’y a pas de craintes à avoir : « L’idée est que le Gardien que vous avez créé est quelque chose que vous pouvez apporter avec vous dans vos aventures. Si vous jetez un oeil à la façon dont les gens ont joué à d’autres jeux sur de longues périodes, ils ont gardé une relation avec le même personnage pendant un très long moment. » Bungie comprend donc bien l’importance dans un MMO de la relation entre les joueurs et leur avatar, mais surtout avec les exploits qu’ils ont accompli grâce à lui au fil des années.
Des décisions difficiles
Mais si il n’y a plus d’ambiguïté possible autour du destin des personnages et de leur sauvegarde, reste à savoir maintenant avec quoi ils débarqueront dans Destiny 2 ? Garderont-ils les mêmes classes que celles choisies dans le premier jeu ? Les Arcanistes, Titans et Chasseurs vont-ils céder leur place à de nouvelles classes inédites ? Les personnages ne conserveront-ils que de maigres preuves des haut-faits accomplis par le passé, avec par exemple des médailles visibles de tous pour chaque raid battu, chaque passage au Phare de Mercure ? Bungie va devoir réfléchir sérieusement à tout ça dans les mois qui viennent, pour trouver le compromis entre abandon complet et « recyclage » de l’ancien contenu qui ne décevra personne.