Destiny, le shooter de Bungie autant adulé que détesté par les gamers, a émergé de l’esprit de ses créateurs grâce à une inspiration insolite. Une partie du monde trouve son origine dans un film d’animation Français des années 80.

Vous êtes vous déjà demandé d’où étaient sorties les idées des développeurs de Bungie pour créer l’univers de Destiny ? Quelles oeuvres avaient amené la genèse de ses races extra-terrestres ? Une partie de la réponse s’avère être très proche de nous, puisqu’il s’agit d’un film d’animation 100% cocorico, sorti dans les années 80.

Destiny : hommage à la science-fiction française ?

D’après Scott Taylor (Concept Art) et Christopher Barrett (Directeur Artistique), Destiny tire son inspiration de nombreuses sources, dont une qui provient de l’hexagone. Interrogés par le site Glixel, les artistes ont révélé tout ce qui avait servi de base à la création du jeu de Bungie. Selon eux, les éléments de l’histoire, du monde, les personnages trouvent leur origine dans des oeuvres qui les ont fasciné dans leurs plus jeunes années : Star Wars, Dune, Thundarr (Arok Le Barbare), mais aussi Gandahar, un film d’animation bien de chez nous. D’après Taylor et Barrett, le film de 1988 pour lequel Georges Wilson (père de Lambert Wilson) avait prêté sa voix à ouvert la voie à la création des Vex. On peut voir le lien de parenté :

destiny-vex-gandahar

L’avenir gravé dans le fer

Construisant sur ce passé et ses origines (en partie françaises donc !), Destiny continue à aller de l’avant et a officialisé récemment la sortie de Rise of Iron (Les seigneurs de fer), sa nouvelle extension. Nouvelles armes, nouvelle faction ennemie, suite de la campagne solo, nouveaux raids, le contenu sera conséquent et devrait faire taire, au moins un temps, les critiques qui visent constamment les équipes de Bungie. Ce sera l’occasion pour eux de reconquérir les joueurs qui avaient récemment abandonné leur jeu, faute de distractions suffisantes pour garder leur attention.

Laisser un commentaire