Une page incroyable de l’Histoire d’eBay, le site de vente aux enchères, aurait pu s’écrire avec cette vente exceptionnelle de politicien, voyant Donald Trump proposer son associé Chris Christie au plus offrant. Aurait pu… si il ne s’agissait pas d’une blague faite par un rédacteur du journal le New-Yorker.
Le site eBay a été utilisé cette semaine aux Etats-Unis, par le site web du New-Yorker, a des fins satiriques. Dans une colonne de son « Borowitz Report », l’auteur Andy Borowitz s’est moqué de la façon dont le gouverneur Chris Christie est devenu l’homme à tout faire de Donald Trump, le candidat aux présidentielles du parti Républicain.
eBay et un traffic humain d’un nouveau genre
Personne ne se demandera à l’avenir de quel côté de la barrière politique se trouve l’auteur et comédien Andy Borowitz. Dans un article publié pour son « Borowitz Report », il s’est ouvertement moqué de la campagne de Donald Trump, en prétendant que Chris Christie avait été mis en vente sur eBay. Selon son « rapport », Christie aurait été proposé à la vente afin de récolter des fonds pour la campagne, confirmée comme étant mal en point financièrement depuis quelques semaines. Le Gouverneur du New-Jersey, décrit comme « en bonne condition », serait un expert dans plusieurs domaines en plus de la politique : « large expérience de chauffeur, d’ouvreur de porte, de porte parapluie, en applaudissement spontané et en massages de pieds. » La candidature de l’homme d’affaire, risée d’une partie des citoyens des Etats-Unis, continue à cristalliser les attentions autour d’elle.
Trump, ridicule mais dangereux
Depuis l’officialisation de sa candidature, Donald Trump divise l »Amérique. Considéré comme une vaste blague à ses débuts, sa campagne est vite devenue « la blague poussée trop loin » lorsque ses propos xénophobes et insultants envers les femmes ont commencé à résonner avec une partie de l’électorat. Les scandales, les polémiques provoquées par ses discours sont souvent assumés pleinement par le candidat Trump, qui semble sortir renforcé à chaque fois qu’un événement de ce type se produit. Le traitement dégradant de Christie, ses projets de mur entre les USA et le Mexique, ses intentions d’interdire aux musulmans l’entrée sur le territoire, rien ne semble affecter sa popularité.
Le dernier semblant d’embuche, qui a été repris pour la satire du New-Yorker se servant d’eBay, n’a elle non plus pas encore eu de répercussion sur sa crédibilité. Pourtant, dans un système politique où le financement des campagnes tient une place prépondérante, on aurait pu croire que la très faible quantité de dollars récoltés par le camp Trump ait une influence considérable. Alors qu’il est devenu le candidat officiel des Républicains, il a été révélé il y a quelques jours que Trump avait rassemblé pour le moment un peu moins de 2 millions de dollars de dons, contre plus de 42 millions pour la Démocrate Hillary Clinton.