Mark Zuckerberg, PDG et Fondateur du réseau social Facebook, a anonncé aujourd’hui qu’il allait donner la quasi totalité de ses actions dans le groupe, à une fondation « caritative ». Son geste est-il dépourvu de toute intention commerciale, ou bien s’agit-il juste d’un coup de pub opportuniste ?
Dans une lettre adressée à sa fille, qui vient tout juste de naître, Zuckerberg et sa compagne (Priscilla Chan) expliquent qu’ils vont donner 99% de leurs actions Facebook à la fondation qu’ils ont créé récemment : la « Chan Zuckerberg Initiative« .
Au premier coup d’oeil, cette décision pourrait s’apparenter à un bonne action extrêmement généreuse, ou à un geste fou selon le point de vue. Mais tout a été soigneusement calculé par le couple milliardaire, qui a peut-être des intentions peu louables en annonçant ce don.
En effet, le site Gawker a rapidement dévoilé après cette annonce que la fondation créée par le couple Zuckerberg/Chan n’est pas une ONG à but caritatif. Son objectif, assez vague, a été expliqué par le PDG de Facebook. Elle existe pour « rassembler des gens du monde entier afin d’avancer et de promouvoir l’égalité pour les enfants de la prochaine génération ».
Une phrase que l’on pourrait qualifier d’assez pompeuse, qui peut être interprétée de multiples façons. Beaucoup d’observateurs se demandent si la fondation qui va hérité des parts de Zuckerberg dans Facebook n’est pas qu’une illusion d’ONG, dont le seul but est de promouvoir les valeurs défendues par le milliardaire, 7è fortune du monde.
Plus intriguant encore, le site Buzzfeed a révélé que le statut de la fondation l’éloignait clairement d’autres organisations, à but non-lucratif. La Chan Zuckerberg Initiative est en fait une LLC (Limited Liability Company), une entreprise à responsabilité limitée qui ne se retrouvera face à aucune obligation juridique de reverser son argent à de réelles causes caritatives.
Facebook et Zuckerberg se seraient-ils donc offerts un coup de pub à moindre coût, se faisant voir sous un bon jour alors qu’ils n’ont aucune intention de devenir la réincarnation de Mère Thérésa ?
La question mérite d’être payée à la lumière de ces informations. Et encore plus quand on apprend que les 99% d’actions seront données par Zuckerberg et sa compagne, « au cours de leur vie« , sans aucune date ni chiffre réel venant appuyer leurs dires avec des faits.
Source :