Google Chrome a donc doublé son nombre d’utilisateurs mobile, passant de 400 à 800 millions d’actifs par mois selon les déclarations officielles relevées ce 18 novembre 2015, lors du Google Chrome Dev Summit. Malheureusement aucunes données précises n’ont été partagées concernant les utilisateurs d’Android, et d’iOS, ce qui aurait pu donner une véritable idée de son utilisation selon l’Operating System.
Google Chrome est un réel succès, et ce n’est pas les 800 millions d’utilisateurs mensuels annoncés par la société de Mountain View qui diront le contraire. Google a révélé ces informations lors de la rencontre entre les ingénieurs de Chrome, et les développeurs Web venus spécialement pour échanger et certainement faire progresser le Web, et ses applications… Malheureusement les chiffres avancés ne différencient pas les deux systèmes d’exploitation les plus répandus, Android et iOS. Si Chrome est un succès sur mobile, c’est certainement parce que justement Android est majoritaire sur nos smartphones et que Google a mis son navigateur par défaut.
Du coup, avoir les chiffres mettant côte à côte les résultats suivant l’OS aurait pu permettre de voir si sur iOS, Google Chrome a vraiment cette position dominante. Hors la non divulgation de ces données, peut laisser croire le contraire… et ce n’est pas se rendre service de n’être pas plus précis sur la chose. Techcrunch a eu l’occasion de parler de sujet avec Alex Komoroske, chef en management du produit, qui affirme que ce chiffre n’est qu’un numéro que son équipe regarde, et ils ne vont pas plus loin apparemment…
Google irait plus loin en effet que le simple fait de regarder sur quel OS son navigateur vedette se trouve. Komoroske déclare qu’ils mettent un point d’honneur à étudier comment les nouvelles technologies Web sont perçues et, utilisées par les développeurs. Il estime que le Web permet à ceux ci de toucher un large publique, mais qu’il est difficile pour eux de créer une relation engagée avec ce dernier. Du coup, selon lui, la création d’application hors ligne, les notifications Push Web ou la possibilité d’enregistrer des raccourcis d’applications directement sur l’écran d’accueil permettent de créer cette relation, et ceci grâce à Google Chrome.
Vidéo du Google Chrome Dev Summit de 2015 :
Et vous ? Utilisez vous Google Chrome sur votre smartphone ?